Revue Billebaude : Sur la piste animale

1457
⏱ Lecture 1 mn.

Explorez les différentes façons de suivre la piste des animaux et de comprendre leurs modes d’existence.

La façon dont les animaux vivent, le plus souvent cachés des hommes, est source de mystères. Comment habitent-ils leurs territoires ? Quelles sont leurs voies de circulation vitales, souvent invisibles ? Le pistage est une forme d’enquête sur la vie animale à travers les signes que l’on est capable de lire dans la nature.

Alors que le territoire de la faune sauvage est morcelé par les activités humaines, le pistage est devenu un outil scientifique aussi bien que géopolitique pour comprendre leurs modes d’existence et cohabiter avec eux. Se lancer sur la piste des animaux invite à regarder autrement la nature, non plus comme un paysage vide de présences, mais comme un habitat partagé avec d’autres vivants.

Ce numéro revient sur les origines du pistage depuis les premiers chasseurs, à travers des témoignages et des récits d’anthropologues et explore les formes actuelles du pistage offertes par les nouvelles technologies. Des acteurs de terrain y racontent leurs pratiques. On y découvre comment, chacun à son échelle, devenir pisteur en apprenant à lire autrement, même en ville, la nature qui nous environne. Enfin, une partie du numéro est consacrée à des oeuvres artistiques qui cherchent à représenter et à nous faire sentir à quoi ressemble un territoire animal

Revue Billebaude
Co-édition Glénat, ONCFS, Fondation François Sommer
Parution juin 2017
96 pages
19,90 €

Ce numéro accompagne l’exposition d’été du musée de la Chasse et de la Nature qui aura pour thème « Animer le paysage / Sur la piste des vivants » (Paris 3e). Il est conçu en partenariat avec l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), en charge du suivi scientifique de la faune sauvage sur le territoire français (métropolitain et ultra-marin).