Cauchemar gouvernemental

299
⏱ Lecture 2 mn.

Le Baromètre Écologie Environnement (BEE) est une enquête conduite chaque année par Sciences Po, et consacrée aux attitudes face à l’écologie. L’édition 2023, dont les résultats viennent d’être publiés, a de quoi décourager le plus démagogue, le plus populiste des ministres (et la compétition est féroce !).

Une question au hasard : « Les déplacements en avion en France seront interdits lorsqu’une alternative en train de moins de cinq heures existe, et désormais l’utilisation de jets privés en France sera interdite afin de limiter les émissions des plus aisés. Dans quelle mesure seriez-vous d’accord avec cette annonce ? »

Alors que le gouvernement a fermement écarté cette perspective qu’il juge profondément liberticide, 83,9 % des Français seraient tout à fait d’accord (50,5 %) ou plutôt d’accord (33,4 %) pour son adoption. De même, ils sont 86,4 % à juger très souhaitable (42,8 %) ou plutôt souhaitable (43,6 %) d’« imposer des normes plus strictes sur les pratiques agricoles (interdiction des pesticides, gestion des sols, etc.) ». Le gouvernement vient de faire exactement le contraire.

Des résultats aussi déprimants pour le pouvoir, il y en a des dizaines dans cette étude…

Pire ! Alors que les pouvoirs publics se déchainent pour criminaliser l’action des militants écologistes, 61 % de nos concitoyens jugent tout à fait acceptable (25 %) ou plutôt acceptable (36 %) d’« occuper une zone naturelle menacée ».61 % de zadistes en puissance, en voilà un cauchemar gouvernemental ! Et nous sommes encore plus nombreux (67 %) à juger tout à fait acceptable (28 %) ou plutôt acceptable (39 %) de « bloquer une entreprise polluante ».

Comment le gouvernement pourrait-il conserver sa confiance à un peuple aussi irresponsable, aussi écoterroriste , en un mot aussi dangereux ? Il devrait plutôt suivre le conseil de Bertolt Brecht : « Le peuple a, par sa faute, perdu la confiance du gouvernement. Et ce n’est qu’en redoublant d’efforts qu’il peut la regagner. Ne serait-il pas plus simple alors pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre ? »