🔻 Suspension de la chasse du Tétras lyre et du Lagopède Alpin dans les Hautes-Alpes

Photo d'illustration © Jayne Simmons de Pixabay

1870
⏱ Lecture 2 mn.

Le Tribunal administratif de Marseille a décidé de suspendre la chasse du Tétras lyre et du lagopède Alpin, deux espèces d’oiseaux menacées dans le département des Hautes-Alpes.

Par une ordonnance du 8 octobre 2020, le tribunal administratif de Marseille suspend l’arrêté du 23 juin 2020 autorisant le tir de 135 Tétras-lyre, 161 Perdrix bartavelle et 12 Lagopèdes alpins au cours de la saison de chasse 2020-21.

Le Tétras lyre et le Lagopède sont tous les deux inscrits sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) des oiseaux menacés en 2020 en Provence-Alpes-Côte-D’azur (Paca). Le Tétras lyre est considéré « vulnérable » et le Lagopède « en danger ».

Malgré l’opposition des représentants de la LPO Paca et de la Société Alpine de protection de la nature – FNE 05, la préfète des Hautes-Alpes avait promulgué l’arrêté du 23 juin 2020 autorisant le tir de 135 Tétras-lyre, 161 Perdrix bartavelle et 12 Lagopèdes alpins au cours de la saison de chasse 2020-21. Alors que la chasse du Tétras lyre et du lagopède a été interdite par le tribunal administratif de Marseille pour la saison 2020-21, plusieurs contentieux restent en cours sur ces espèces :

  • Pour les 3 départements alpins : Isère, Savoie et Haute-Savoie contre les arrêtés préfectoraux autorisant le chasse du Lagopède alpin en 2019 (les oiseaux ont toutefois été tués depuis) et un référé contre l’arrêté de 2020 (audience le 15 octobre)
  • Une plainte contre X pour le tir d’un tétras-lyre mâle sans pose du dispositif de pré marquage obligatoire, et tir d’une femelle (ce qui est interdit par la loi) ; deux infractions commises le jour de l’ouverture par un chasseur verbalisé par l’OFB sur la commune des Contamines Montjoie en Haute-Savoie
  • Pour l’Ariège, un référé contre la chasse du Grand-tétras et du Lagopède alpin (audience le 12 octobre), pour les Hautes-Pyrénées un référé contre la chasse du Grand-tétras (audience le 16 octobre).