La « dernière » tortue à carapace molle n’est plus seule !

Photo d'illustration © 5001074 de Pixabay

1765
⏱ Lecture < 1 mn.

La dernière tortue mâle à carapace molle n’est plus la seule sur la planète : une femelle de la même espèce a été découverte au Vietnam.

La tortue à carapace molle est l’espèce de tortue la plus menacée. Jusqu’à peu, les scientifiques ne pensaient qu’il n’y en avait plus qu’une, un mâle, qui se trouve aujourd’hui au zoo de Sushou en Chine. Mais bonne nouvelle, une tortue femelle à carapace molle a été découverte au Vietnam. Elle pèse 86 kg, mesure un mètre de long et a été trouvée dans le lac Dong Mo à Hanoi. Elle a été capturée en octobre pour effectuer des tests génétiques et s’assurer qu’il s’agissait bien de l’espèce recherchée. Les tests ADN ont maintenant confirmé que l’animal est une tortue à carapce molle, (Rafetus swinhoei), la tortue la plus menacée au monde.

Une autre tortue, dont le poids est estimé à 130 kg, a été aperçue dans le lac. Les défenseurs de la nature espèrent qu’il s’agit d’un autre mâle. Une équipe d’écologistes aimerait la capturer au Printemps 2021, au moment où le niveau d’eau est au plus bas afin d’effectuer les mêmes tests génétiques. Selon les scientifiques, il se pourrait qu’il y ait une autre tortue dans le lac voisin de Xuan Khanh car un ADN similaire a été détecté dans des échantillons d’eau.

Selon un rapport publié en 2018, les tortues sont parmi les vertébrés les plus menacés au monde avec 50% des 356 espèces menacées ou déjà éteintes. Les causes de leur vulnérabilité sont la destruction de l’habitat, la chasse, la médecine traditionnelle, le commerce illégal et la pollution.