A Chypre, les écologistes demandent l’interdiction complète de la chasse autour du lac Larnaca

Photo d'illustration ©dimitrisvetsikas1969 de Pixabay

1583
⏱ Lecture 2 mn.

Les écologistes chypriotes demandent aux autorités d’étendre l’interdiction de la chasse à l’ensemble du réseau de lacs salés côtiers par peur que les flamants roses en migration n’avalent des quantités mortelles de plombs.

Le lac salé de Larnaca à Chypre est une étape clé dans la migration de nombreux oiseaux qui s’envolent de l’Afrique pour arriver en Europe. Le réseau de quatre lacs accueille généralement jusqu’à 15 000 flamants roses provenant de climats plus froids. Ils restent tout l’hiver et repartent en mars. Comme de nombreux autres oiseaux, les flamants avalent de petits cailloux pour faciliter leur digestion. Seulement, les écologistes chypriotes craignent qu’ils ne fassent pas la différence entre les cailloux et les munitions en plombs présentes dans une certaine zone. L’interdiction de l’utilisation de plomb près des zones humides est en vigueur à Chypre depuis plusieurs années et depuis quelques mois dans toute l’Union Européenne. Les écologistes estiment cependant que la loi n’est pas correctement appliquée. La chasse est interdite autour de la plus grande partie du bassin, mais les chasseurs sont toujours autorités à tirer sur les canards à la pointe sud du réseau. Les écologistes demandent alors aux autorités d’étendre l’interdiction de la chasse à l’ensemble du réseau de lacs salés côtiers pour éviter que les flamants n’ingèrent le plomb.

Le service de la faune et du gibier du gouvernement chypriote a déclaré qu’au cours des deux premiers mois de l’année 2020, 96 flamants ont été retrouvés morts dans les zones humides du lac de Larnaca. Un fonctionnaire des services vétérinaires, Panayiotis Constantinou, a effectué des autopsies sur les animaux et a annoncé que le plomb avait causé la mort des oiseaux. Le nombre élevé de décès est principalement attribué aux fortes pluies hivernales de l’année précédente qui ont remué les sédiments du lac et ont délogé la grenaille de plomb qui y été incrustée. Le directeur de Birdlife Chypre, Martin Hellicar a expliqué qu’un stand de tir situé près de la pointe nord du lac a fermé il y a près de 18 ans. Les autorités avaient alors organisé un nettoyage des plombs à cet endroit. Un nettoyage qu’il juge « incomplet » au vu du nombre de décès de flamants roses des années plus tard.

Une étude financée par l’Union européenne est en cours afin d’identifier les endroits où il reste des quantités importantes de plombs de chasse afin de les éliminer. Les résultats préliminaires de l’étude ont montré des niveaux de plomb très élevés dans la pointe sud des zones humides, et Hellicar a déclaré que la poursuite de la chasse aux canards à cet endroit pourrait aggraver le problème, selon les informations du journal britannique The Guardian. Pour le gouvernement, la priorité est de convaincre les chasseurs de ne plus utiliser de cartouches à plombs plutôt que d’interdire la chasse dans cette zone.