La Commission européenne a ouvert une consultation publique sur la définition d’objectifs juridiquement contraignants de restauration de la nature dans l’Union Européenne. Cette consultation est ouverte depuis le 11 janvier 2021 jusqu’au 5 avril.
La grande stratégie de l’Union Européenne dans le cadre d’un « Green Deal » a pour objectif de mettre la biodiversité sur la voie de la restauration d’ici 2030. « Jusqu’à présent, les efforts déployés pour restaurer les écosystèmes dans l’UE ont été insuffisants » explique la commission européenne. Afin de maximiser ses chances d’atteindre l’objectif fixé, la Commission européenne a ouvert le lundi 11 janvier 2021, une consultation sur la définition d’objectifs juridiquement contraignants de restauration de la nature dans l’Union Européenne. Elle sera ouverte jusqu’au 5 avril 2021.
L’idée est de collecter des informations sur la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 et sur l’application du règlement de l’UE sur les espèces exotiques envahissantes. Cela sous-tendra la proposition de la Commission relative à la définition d’objectifs contraignants de restauration de la nature.
Cette consultation portera en effet sur trois initiatives distinctes de la politique de l’UE en matière de biodiversité :
- L’évaluation de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 (2011-2020),
- En ce qui concerne l’objectif 5 de la stratégie 2020, l’examen de l’application du règlement de l’UE sur les espèces exotiques envahissantes,
- L’élaboration d’objectifs européens juridiquement contraignants en matière de restauration de la nature : un engagement clé de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour 2030.