Une consultation publique sur les futurs objectifs de restauration de la biodiversité

Photo d'illustration ©-ondrejprosicky-Fotolia

1630
Keywords: africa;african;animal;balaeniceps;beak;beautiful;beauty;bill;biology;bird;blue;bog;captive;close;closeup;conservation;creature;critter;cute;detail;endangered;face;feathers;funny;grey;head;large;long;looking;natural;nature;outdoor;park;prehistoric;protection;rare;rex;shoe;shoebill;species;stork;swap;tropical;unusual;weird;wetland;wild;wing;zoo;congo
⏱ Lecture < 1 mn.

La Commission européenne a ouvert une consultation publique sur la définition d’objectifs juridiquement contraignants de restauration de la nature dans l’Union Européenne. Cette consultation est ouverte depuis le 11 janvier 2021 jusqu’au 5 avril.

La grande stratégie de l’Union Européenne dans le cadre d’un « Green Deal » a pour objectif de mettre la biodiversité sur la voie de la restauration d’ici 2030. « Jusqu’à présent, les efforts déployés pour restaurer les écosystèmes dans l’UE ont été insuffisants » explique la commission européenne. Afin de maximiser ses chances d’atteindre l’objectif fixé, la Commission européenne a ouvert le lundi 11 janvier 2021, une consultation sur la définition d’objectifs juridiquement contraignants de restauration de la nature dans l’Union Européenne. Elle sera ouverte jusqu’au 5 avril 2021.

L’idée est de collecter des informations sur la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 et sur l’application du règlement de l’UE sur les espèces exotiques envahissantes. Cela sous-tendra la proposition de la Commission relative à la définition d’objectifs contraignants de restauration de la nature.

Cette consultation portera en effet sur trois initiatives distinctes de la politique de l’UE en matière de biodiversité :

  1. L’évaluation de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité à l’horizon 2020 (2011-2020),
  2. En ce qui concerne l’objectif 5 de la stratégie 2020, l’examen de l’application du règlement de l’UE sur les espèces exotiques envahissantes,
  3. L’élaboration d’objectifs européens juridiquement contraignants en matière de restauration de la nature : un engagement clé de la stratégie de l’UE en faveur de la biodiversité pour 2030.

Participer à la consultation