Les espaces protégés couvrent 15 % de la planète

1687
⏱ Lecture < 1 mn.

Près de 15% des terres de notre planète et 10% de ses eaux territoriales sont couvertes par des parcs nationaux et autres aires protégées.

D’après le rapport Planète protégée 2016, présenté le 3 septembre par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) et le PNUE (Programme des Nations unies pour l’environnement) à Hawaii au Congrès mondial de la nature, le monde serait en bonne voie pour atteindre n objectif majeur de la conservation mondiale : 17 % d’espaces protégés à l’échelle planétaire en 2020.

Une incontestable bonne nouvelle que le rapport s’empresse toutefois de nuancer : si les 202 467 aires protégées recensées couvrent près de 20 millions de km2, la répartition de ces aires protégées n’est pas idéale. Moins de 20 % des zones-clés de la biodiversité mondiale sont entièrement couvertes par des aires protégées, et la qualité des mesures de protection reste largement perfectible : moins de 20 % des Etats ont rempli leur engagement pour évaluer la gestion de leurs aires protégées. Le rapport recommande d’investir dans les aires protégées pour renforcer la gestion durable de la pêche, contrôler les espèces envahissantes, s’adapter aux changements climatiques et réduire les incitations préjudiciables, comme les subventions, qui menacent la biodiversité.

L’adoption de ces recommandations aiderait à mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité, améliorerait la sécurité hydrique et alimentaire, permettrait aux communautés humaines vulnérables de mieux lutter contre les catastrophes naturelles et conserverait les connaissances traditionnelles.

Télécharger le rapport (en anglais)