⏱ Lecture 2 mn.

La dernière mise à jour de la Liste rouge des espèces menacées a été rendue publique par l’UICN à l’occasion de son congrès à Hawaii. La Liste rouge compte aujourd’hui 82 954 espèces, dont 23 928 sont menacées d’extinction.

Fondée sur une solide base scientifique, la Liste rouge de l’UICN est reconnue comme l’outil de référence le plus fiable pour connaître le niveau des menaces pesant sur la diversité biologique spécifique. Sur la base d’une information précise sur les espèces menacées, son but essentiel est d’identifier les priorités d’action, de mobiliser l’attention du public et des responsables politiques sur l’urgence et l’étendue des problèmes de conservation, et d’inciter tous les acteurs à agir en vue de limiter le taux d’extinction des espèces.

La Liste rouge permet de répondre à des questions essentielles, telles que :

  • Dans quelle mesure telle espèce est-elle menacée ?
  • Par quoi telle ou telle espèce est-elle spécialement menacée ?
  • Combien y a-t-il d’espèces menacées dans telle région du monde ?
  • Combien a-t-on dénombré de disparitions d’espèces ?

Dans la dernière édition de la Liste rouge mondiale (version 2016.2), sur les 82954 espèces étudiées, 23928 sont classées menacées. Parmi ces espèces, 42% des amphibiens, 13% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 30% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

Dans cet état des lieux, la France figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées : au total, 1124 espèces menacées au niveau mondial sont présentes sur son territoire, en métropole et en outre-mer.

Si le panda géant ou l’antilope du Tibet voient leur statut s’améliorer, quatre espèces de grands singes sur six sont désormais tout proches de l’extinction. De même, des espèces envahissantes (porcs, chèvres, limaces, goyaves…) sont en train de détruire la flore naturelle d’Hawaii. Les données les plus récentes montrent que 87% des espèces de flore endémique d’Hawaii évaluées jusqu’à présent (sur près de 1093 espèces de plantes endémiques) sont menacées d’extinction, dont le magnifique ‘Ohe kiko’ola (Polyscias waimeae), un arbre à fleurs présent uniquement sur l’île de Kauai. 38 espèces sont classées Éteintes, dont l’arbuste ‘Oha Wai (Cyanea eleeleensis) et Hibiscadelphus woodii. Quatre espèces sont classées dans la catégorie Éteint à l’état sauvage, dont Cyanea superba, vue pour la dernière fois à l’état sauvage en 2003. Les espèces non encore évaluées seront probablement aussi très menacées.

Le 3 septembre, l’UICN, sa Commission de la sauvegarde des espèces et neuf institutions partenaires de la Liste rouge (l’Université d’État de l’Arizona,  BirdLife International, Botanic Gardens Conservation International, Conservation International, NatureServe, les Jardins botaniques royaux de Kew, l’Université La Sapienza de Rome, l’Université A&M du Texas et la Société Zoologique de Londres) ont pris un nouvel engagement très prometteur : ces organisations vont investir conjointement plus de 10 millions de dollars au cours des cinq années à venir afin de mettre en œuvre un plan stratégique visant à doubler le nombre d’espèces évaluées par la Liste rouge d’ici 2020.

Accéder à la Liste rouge mondiale (en anglais)