GIEC… IPBES / Les Interactions science/politique

1493
⏱ Lecture < 1 mn.

Comment des rapports scientifiques peuvent-ils aider à stopper la 6e extinction et limiter le réchauffement climatique à 2°C ? Le pouvoir des décideurs, des chercheurs et des acteurs dans le contexte des plateformes sciences-politique. Eléments de réponse le jeudi 13 octobre 2016 à l’occasion des Journées de la FRB (Fondation pour la recherche sur la biodiversité).

A l’occasion des Journées FRB 2016, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité s’associe à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) pour organiser cet événement. Au programme : une conférence publique** sur le pouvoir des décideurs, des chercheurs et des acteurs dans le contexte des plateformes sciences-politique, prévue le 13 octobre. Le lendemain se tient une journée d’échange entre les experts français du Giec et de l’IPBES.

Lors de la conférence publique organisée le 13 octobre, des scientifiques présenteront la façon dont leurs recherches ont évolué pour répondre aux questions sociétales posées par l’érosion de la biodiversité et le changement climatique, en participant notamment aux travaux du Giec et de l’IPBES. Les acteurs publics et privés, qui font face à ces grands enjeux environnementaux, auront quant à eux l’occasion d’analyser comment ils peuvent participer à ces recherches et les utiliser dans le cadre de leurs activités.

Au lendemain de la conférence, l’IPBES remettra son rapport sur la pollinisation, les pollinisateurs et la production alimentaire au ministère chargé de l’environnement. La FRB présentera, quant à elle, un panorama des actions publiques et privées menées en faveur de la préservation des pollinisateurs. L’après-midi, les experts français participant au Giec et à l’IPBES échangeront sur leur expérience au sein de ces plateformes internationales. Une occasion renouvelée de renforcer les relations entre les chercheurs travaillant sur deux questions environnementales étroitement liées.

 Programme de la conférence