Des hommes et des graines

1366
⏱ Lecture < 1 mn.

Il pèse près de 2 kg, mesure 26 x 52 cm (ouvert !), compte 332 pages et des centaines de photos anciennes, belles et émouvantes ! Il fallait au moins cela pour raconter une histoire si complexe, si marquante pour l’humanité.

Savez-vous, en effet, que ce sont les graines qui ont sédentarisé les humains ? Les graines qui les ont incités à construire hameaux, puis villages et villes, à fortifier ce nouvel habitat pour se protéger, eux et leur récolte si précieuse ? Les graines qui, en définitive, ont « fait germer les civilisations » ?

Ce livre raconte le détail de cette aventure fascinante ; il le fait en nommant les plantes, en détaillant les « graines pour le corps », les « graines pour l’esprit » et « l’artisanat des graines » : celles dont on se nourrit, se soigne, se pare, celles qui sont sacrées, celles dont on fait des bijoux, des jeux, des œuvres d’art…

Des hommes et des graines
Au fil de l’histoire et des cultures.
Nathalie Vidal
Editions Delachaux et Niestlé
332 pages
45,00 €

Une écriture précise, un propos parfaitement compréhensible en dépit de l’ampleur du sujet, des images pour le rêve ! Et même une bibliographie détaillée pour prolonger l’aventure et son récit.

Une réussite magnifique, due à une archéologue et historienne de l’art, passionnée de plantes : une fois encore, c’est à la confluence des mondes que naissent les regards novateurs, ceux qui enrichissent notre réflexion…