Inventer sa vie

1616
⏱ Lecture < 1 mn.

 « Enfant, je rêvais de gravir les montagnes, où je réaliserais mes rêves. Ce fragment de mon âge n’a pas fini de briller en moi, secret comme un éclat de mica, petite étoile qui m’indique une direction. ».

Cette direction, c’est le pôle intérieur vers lequel Jean-Louis Étienne s’est mis en marche dès son plus jeune âge. Dans ses grandes expéditions comme au quotidien, il avance en dehors des routes tracées, élaborant une sagesse en chemin. Car il s’agit en réalité d’« inventer sa vie », jour après jour, pas après pas.

Inventer sa vie
Jean-Louis Etienne
Editions Le Passeur
235 pages
18,50 €

Avec pudeur et franchise, réalisme, humour et poésie, Jean-Louis Étienne nous raconte les mots de sa vie. Ceux de l’intime, la timidité, la jeunesse, l’amour, et aussi ceux du monde, du climat, de la nature, de l’avenir. Au-delà des souvenirs, l’explorateur invite instamment le lecteur à oser, à tenter ce qu’il croit impossible. C’est en l’audace de chacun que revit l’espoir.

Ce livre est un appel au renouvellement de soi. Jean-Louis Étienne nous convoque à inventer notre vie et à changer notre regard sur le monde.