Une étude publiée dans BioOne Complete documente la disparition passée presque inaperçue d’un oiseau emblématique de l’île de Java en Indonésie, l’étourneau pie de Java. Les auteurs plaident en faveur de l’élevage en captivité de cette espèce afin de rétablir cette population aux précieuses fonctions écologiques.
Autrefois commun sur l’île indonésienne de Java, l’étourneau pie de Java (Grapucia Jalla) a depuis subi un déclin important au point de disparaître presque entièrement de son aire de répartition (Java et Bali). Dans une étude récente publiée dans la revue BioOne Complete, les chercheurs Bas van Balen et Nigel Collar, de l’organisation néerlandaise Basilornis Consults, et Nigel Collar, de BirdLife International, documentent la disparition insidieuse de cet oiseau. Ils ont cherché des preuves pour expliquer la disparition de l’étourneau et ont trouvé deux facteurs majeurs : la surexploitation pour le commerce et l’utilisation excessive de pesticides qui tuent les proies de l’oiseau chanteur. Selon les deux scientifiques, l’utilisation généralisée de produits agrochimiques dans l’habitat de l’étourneau pie de Java a probablement exacerbé le problème de la surexploitation des étourneaux. Les preuves suggèrent que l’utilisation de pesticides dans les fermes a considérablement augmenté au cours des décennies de déclin de l’étourneau, à tel point que de nombreux invertébrés du sol, comme les vers de terre, ont été éliminés.
Les auteurs expliquent que l’absence de l’oiseau est passée quasiment inaperçue jusqu’à ce qu’il soit presque trop tard. Les déclins drastiques des populations d’oiseaux chanteurs indigènes dans toute l’Asie, dus à des prélèvements non durables pour le commerce des animaux de compagnie, ont conduit les experts à déclarer une crise des oiseaux chanteurs asiatiques, explique le journal d’information Mongabay. « En réponse, l’UICN a formé le Groupe de spécialistes du commerce des oiseaux chanteurs d’Asie (ASTSG), une équipe d’experts qui se consacre à la recherche et à la conservation des oiseaux chanteurs de la région ». Depuis sa création, le groupe a identifié 44 espèces d’oiseaux menacées par le commerce. Huit d’entre elles – dont l’étourneau pie de Java – sont en danger critique d’extinction.
Les chercheurs plaident aujourd’hui en faveur de l’élevage en captivité de ces oiseaux afin de réintroduire l’espèce dans la nature. L’élevage en captivité et la réintroduction pourraient non seulement sauver l’étourneau pie de Javan de l’extinction, mais aussi rétablir de précieuses fonctions écologiques dans les écosystèmes locaux. D’après les données relatives à leur régime alimentaire, les étourneaux pourraient être des agents efficaces de lutte contre les parasites, affirment Collar et Van Balen dans leur article.