🔻 Un nouveau site français inscrit sur la liste verte des aires protégées de l’UICN

Photo d'illustration ©Openstreetmap

1805
⏱ Lecture < 1 mn.

L’UICN a admis 3 nouvelles aires protégées sur la Liste verte des aires protégées et conservées. Parmi celles-ci, la réserve naturelle nationale de l’Ile du Grand-Connétable en Guyane Française.

Le 18 septembre dernier, l’UICN inscrivait sur sa Liste verte des aires protégées et conservées 3 nouvelles aires dont une Française : la réserve naturelle nationale de l’Ile du Grand-Connétable en Guyane Française. La France compte désormais 15 aires protégées sur cette Liste parmi les 49 recensées.

La réserve naturelle de l’Ile du Grand-Connétable, située à 18 kilomètres des côtes de la Guyane au large de l’embouchure du fleuve Approuague, est composée de deux structures rocheuses : le Grand-Connétable et l’îlot du Petit-Connétable. Toutefois, la grande majorité du périmètre de la réserve naturelle se situe en mer (environ 7 800 hectares).

Elle a été créée en 1992 pour assurer la protection des colonies d’oiseaux marins. Elle accueille la plus importante colonie caribéenne de Sternes royales, la plus importante colonie de reproduction d’une sous-espèce de Sterne de Cayenne. Elle est également un lieu important de reproduction des Mouettes atricille et des Frégates superbes. Au niveau régional, le Noddi brun et la Sterne fuligineuse fréquentent le site.

L’Ile héberge également des espèces marines emblématiques,« le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux de Guyane), gestionnaire du site s’est depuis plusieurs années penché sur l’étude et la conservation de la Sotalie ou dauphin de Guyane, du mérou géant, en danger critique d’extinction sur la liste rouge mondiale ou encore des tortues marines qui viennent bénéficier d’une zone d’alimentation aux abords des habitats rocheux de la réserve », indique l’UICN dans un communiqué

Pour plus d’information sur la réserve nationale de l’Ile du Grand Connétable