Chasses traditionnelles : plusieurs projets d’arrêtés ouverts à la consultation du public

Photo d'illustration © Denis Doukhan de Pixabay

1634
⏱ Lecture 2 mn.

Le ministère de la Transition écologique ouvre à la consultation du public plusieurs projets d’arrêtés afin de réguler les chasses traditionnelles de certaines espèces d’oiseaux comme l’Alouette, le Courlis cendré ou encore la barge à queue noire.

Plusieurs projets d’arrêtés visant à encadrer et réguler les chasses traditionnelles de certaines espèces d’oiseaux sont soumis à consultation par le ministère de la Transition écologique. Le public pourra notamment se prononcer sur les captures de l’alouette des champs au moyen de pantes dans le département de la Gironde pour la campagne 2021-2022. Le projet prévoit que « le nombre maximum d’alouettes des champs pouvant être capturées à l’aide de pantes dans le département de la Gironde (région Nouvelle-Aquitaine) est fixé à 38 600 ». Ce projet d’arrêté vient également réguler l’utilisation des pantes (filets horizontaux) : pour l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine, le plafond maximum pour la saison est de 106 500 captures autorisées.

Le ministère de la Transition écologique soumet également à l’avis du public un projet d’arrêté relatif à la capture des vanneaux et des pluviers dorés dans le département des Ardennes. « Le nombre maximum de vanneaux pouvant être capturés dans le département des Ardennes au moyen de filets est fixé à 1200 pour la campagne 2021-2022. En ce qui concerne les pluviers dorés, ce nombre est fixé à 30 pour la campagne 2021-2022 », indique le texte. Ces deux projets d’arrêtés sont actuellement l’objet d’un contentieux avec des ONG et doivent faire l’objet d’une décision du Conseil d’État prochainement. Le Ministère précise alors qu’il pourrait être amené à modifier les arrêtés pendant la période de consultation ou à son issue afin de prendre en considération la décision du Conseil.

Deux autres projets proposent la suspension de la chasse d’une part pour le Courlis cendré et d’autre part pour la barge à queue noire sur tout le territoire métropolitain. En effet, le courlis cendré fait l’objet d’un Plan d’action international adopté par les Parties signataires de l’Accord sur la conservation des oiseaux d’eau migrateurs d’Afrique-Eurasie (AEWA) dans lequel la France est engagée. Cette espèce est également classée « quasi menacée » sur la liste rouge des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). La Barge à queue noire est quant à elle actuellement classée « vulnérable » sur la liste rouge des espèces menacées en France et « quasi menacée » sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’UICN. Elle fait également l’objet d’un plan international dans le cadre de l’AEWA.

Accéder aux consultations