🔻Les effets combinés du réchauffement climatique et de la pêche sélective sur les populations de poissons

Photo d'illustration ©MonicaVolpin de Pixabay.

1757
⏱ Lecture 2 mn.

Une récente étude publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) montre que le réchauffement climatique, combiné à une pêche ciblée sur les gros poissons affecte la viabilité des populations sauvages et des stocks halieutiques mondiaux.

Une nouvelle étude analyse l’impact du réchauffement climatique, combiné à ceux liés à la pêche ciblée de gros poissons. Les recherches publiées dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS) montrent que ces deux facteurs affectent le recrutement des poissons sur quatre générations. Le recrutement est le processus consistant à intégrer des juvéniles dans une population. Les chercheurs de l’université de Melbourne et de l’université de Tasmanie ont travaillé sur 18 populations indépendantes établies dans un laboratoire. Ils les ont exposées à des températures différentes et à différents types de pêche. Ils ont ensuite observé les effets sur sept générations.

Les auteurs ont constaté une forte baisse du recrutement dans toutes les populations exposées au réchauffement des eaux à partir de la troisième génération. Ce phénomène est encore plus élevé chez les populations dans lesquelles les plus gros individus sont pêchés, laissant uniquement les poissons les plus jeunes dans les bassins. Les scientifiques ont ensuite cherché à savoir si ce déclin de recrutement pouvait s’expliquer par des changements dans la taille des œufs, la survie précoce des œufs et des larves, le sex-ratio (le rapport du nombre de mâles et de femelles) de la population et les coûts de développement. Ils ont constaté qu’il est très probablement dû à des changements induits par la température dans le taux de développement embryonnaire et à des sex-ratio déséquilibrés par la pêche.

L’étude souligne cependant qu’après avoir abaissé la température de l’eau et après avoir stoppé la pêche sélective, les taux de recrutement se sont rapidement rétablis. Les résultats suggèrent ainsi que les effets du réchauffement climatique combinés à ceux de la pêche sélective pourraient avoir de fortes répercussions sur le recrutement des stocks de poissons sauvages bien que cela puisse prendre plusieurs générations avant de se manifester. Les auteurs rappellent que les pêches sauvages fournissent de la nourriture à des milliards de personnes dans le monde, en particulier dans notre région du Pacifique où le poisson est la principale source de protéines d’origine animale. Ils tiennent à rassurer en précisant que la résilience des populations sauvages peut être plus élevée si la pêche sélective est abandonnée au profit d’une pêche plus durable en préservant une diversité de taille corporelle, un sex-ratio suffisant tout en maintenant une température appropriée des eaux.

Accéder à l’étude