Dans un rapport publié par les Ministères du Commerce, de l’intérieur et de l’agriculture, les États-Unis expliquent comment ils comptent atteindre l’objectif de conservation de 30 % des terres et eaux américaines d’ici 2030.
Intitulé « America the beautiful », le nouveau rapport de l’administration du président américain Joe Biden expose la vision des États-Unis du « 30×30 » qui consiste à convertir 30 % de la planète en zones protégées à l’horizon 2030. Le document propose quelques lignes directrices, mais relativement peu de détails sur comment le pays compte mieux protéger et restaurer la biodiversité, améliorer la résilience des écosystèmes face au changement climatique et accroître l’accessibilité des parcs et des zones sauvages du pays.
Le rapport envisage des exploitations agricoles et des ranchs fonctionnant comme des couloirs pour la faune afin d’éviter la fragmentation et la perte d’habitat tout en maintenant ou restaurant des puits de carbone. Le document annonce également l’intention de mettre en place des pratiques de gestion de la pêche qui stabiliseraient les stocks de poissons, ainsi qu’un plan de création d’emplois par le biais d’un corps civil pour le climat, semblable au corps civil pour la conservation des années 1930. L’administration Biden propose également de rendre accessible la nature à ceux qui en sont privés, de soutenir les initiatives de conservation et de restauration menées par les tribus, ainsi que d’accroître l’accès aux loisirs de plein air comme la chasse, la pêche et la randonnée sur des terres publiques, actuellement inaccessibles.
« America the beautiful » met aussi l’accent sur la justice sociale en pointant du doigt les politiques ayant forcé les peuples autochtones à quitter leurs terres et limité les possibilités d’accès aux espaces naturels pour les communautés de couleurs et celles à faibles revenus. Le rapport inclut un certain nombre de déclarations d’une série d’organisations, de coalitions et de groupes de pression sur leurs visions du « 30×30 », y compris ce que la politique pourrait impliquer et apporter à leurs circonscriptions.