🔻 Vers une restauration à grande échelle du fleuve Pô

Photo d'illustration © GJo / Wikimedia

1777
© GJo / Wikimedia
⏱ Lecture < 1 mn.

Un projet de restauration du fleuve Pô de 357 millions d’euros, élaboré en partie par le WWF, est en attente d’approbation par la Commission européenne.

Une initiative gigantesque visant à restaurer les parties dégradées du fleuve Pô, en Italie, a fait un grand pas en avant après avoir été incluse dan le Plan National de Relance et de Résilience du gouvernement italien, qui a été soumis à la Commission européenne pour approbation finale.

Élaboré par le WWF et l’association italienne ANELPA (associazione nazionale estrattori produttori lapidei e affini) en collaboration avec l’Autorité du bassin du Pô et l’Agence interrégionale pour le fleuve Pô (OAPI), le projet de 357 millions d’euros vise à renaturer 44 zones dans le cours moyen du fleuve et le delta, notamment en restaurant 1 500 hectares de zones humides et 340 hectares de forêts. Des bras morts et secondaires du fleuve seront remis en eau, la structure naturelle des berges et de son lit seront restaurés, les épis de navigation seront abaissés et le reboisement naturel sera privilégié, tout en contrôlant les plantes exotiques envahissantes. Le projet s’étend de la province de Pavie à la ville de Rovigo, englobant la Lombardie, l’Émilie-Romagne et la Vénétie.

« Ce projet ambitieux est essentiel pour la santé à long terme du bassin du Pô et l’adaptation au climat dans le nord de l’Italie, a déclaré Andrea Agapito Ludovici, responsable du projet Eau du WWF-Italie. Il a été approuvé par l’autorité du bassin fluvial et le gouvernement italien – tout ce dont nous avons besoin maintenant est l’approbation finale de la Commission européenne. » « Nous avons bon espoir car le projet est conforme à la nouvelle stratégie de l’UE en matière de biodiversité, qui vise à reconnecter 25 000 km de rivières européennes« , a-t-il ajouté.

Consulter le projet