🔻 Maud Lelièvre élue présidente du Comité français de l’UICN

2658
⏱ Lecture 2 mn.

Diplômée de sciences politiques, avocate en droit de l’environnement, Maud Lelièvre est la déléguée générale de l’association des Eco-maires.

Le Conseil d’administration, qui réunit les représentants de 62 organismes membres du Comité français de l’UICN ainsi que les présidents des commissions d’experts, a élu pour une durée de 3 ans son nouveau Bureau dont la nouvelle composition est la suivante:

Présidente
Maud Lelièvre, Eco-maires

Vice-Président-e-s
Jean Jalbert, Fondation Tour du Valat
Sébastien Mabile, Société Française du Droit de l’Environnement
Emmanuel Michau, Réserves Naturelles de France
Guillemette Rolland, Conservatoire du littoral

Secrétaire Général
Emmanuel Delannoy, Humanité & Biodiversité

Secrétaire Générale adjointe
Nirmala Séon-Massin, Muséum National d’Histoire Naturelle

Trésorière
Valérie Collin, Noé

Trésorière adjointe
Cécile Erny, Association Française Des Parcs Zoologiques

Le Comité français de l’UICN est aussi constitué d’un réseau de 250 experts répartis en 5 commissions thématiques qui apportent leurs connaissances dans les travaux de l’organisation. Les président-e-s des commissions siègent au Conseil d’administration qui les a également renouvelé-e-s pour un mandant de 3 ans :

Sauvegarde des espèces
Présidente : Martine Bigan

Aires protégées
Président : Gilles Kleitz

Droit et politiques environnementales
Présidente : Violaine du Pontavice

Gestion des écosystèmes
Président : Freddy Rey

Education et communication
Présidente : Christine Virbel Alonso

Diplômée de sciences politiques, avocate en droit de l’environnement, Maud Lelièvre a défendu, au début de sa carrière professionnelle, des dossiers environnementaux comme celui de la marée noire de l’Erika (1999) et différents dossiers à l’étranger, notamment en Afrique. Investie durant ses 20 années de carrière pour la protection de l’environnement, elle a participé à différentes COP Biodiversité et aux négociations internationales dans ce domaine. Déléguée générale des Eco Maires, elle anime un réseau de collectivités locales principalement sur les questions de biodiversité en France et en Afrique. Elle a créé il y a dix ans les Assises nationales de la biodiversité dont la dernière édition a eu lieu cette année. Elle siège également au Bureau de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et elle est membre de BirdLife. Vice-Présidente du Comité français de l’UICN depuis 2017, elle succède à Bernard Cressens, qui a été nommé Président d’honneur.