L’Etat et le Pays de Grasse ont signé le premier Contrat de transition écologique centré sur la biodiversité, avec 20 actions concrètes prévues telles que la création d’une université du sauvage et l’expérimentation du statut de « Producteur de nature ».
Le premier Contrat de transition écologique (CTE) centré sur la biodiversité a été signé par la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, le lundi 3 juin 2019, en présence de l’ensemble des partenaires engagés sur le territoire: l’État, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, le Parc Naturel Régional (PNR) des PréAlpes d’Azur, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la Caisse des Dépôts-Banque des Territoires et le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA). Inscrit dans le Plan biodiversité de juillet 2018, le CTE du Pays de Grasse permettra de mener 20 actions concrètes en faveur de la nature pour les quatre années à venir, pour un montant initial de plus d’un million d’euros. Parmi les actions principales :
- La création d’une université du sauvage : un pôle de formation sur la biodiversité s’adressant aux universitaires, aux étudiants, aux professionnels du tourisme, aux entreprises et aux enfants à l’appui d’un master interdisciplinaire « biodiversité », axé notamment sur les relations Homme-Nature.
- La Formalisation et l’expérimentation du statut de « Producteur de nature », dans le prolongement des réflexions autour des Paiements pour services environnementaux (PSE) afin de reconnaître que les agriculteurs, les forestiers et plus généralement tous les propriétaires d’espaces non artificialisés gérant un patrimoine vivant inestimable, source de multiples services écologiques.
- La réimplantation sur le territoire de cultures ancestrales des plantes à parfum en créant un espace de production, de recherche et développement, de transmission de savoir-faire et d’échanges, d’accompagnement des porteurs de projets dans une logique de création d’emplois locaux et de réinsertion (Projet aromatic FabLab)
- Le travail sur le maintien et le développement des activités pastorales et la création d’une dynamique constructive et coopérative autour du pastoralisme dans le Pays de Grasse, territoire fortement soumis à la prédation du loup.
« Ce CTE a vocation à être un démonstrateur de la mise en œuvre d’une économie territoriale de la biodiversité, indique le gouvernement dans un communiqué. Il prouve que la biodiversité est une source de richesse pour l’économie locale. » Les prochains contrats de transition écologique seront pleinement déployés à partir du 9 juillet 2019, après 18 mois d’expérimentation.