85 carcasses retrouvées en Vendée et Charente-maritime
L’observatoire Pelagis de La Rochelle a fait ses comptes : depuis jeudi, ce sont 85 carcasses de dauphins morts (dont un grand dauphin blanc) qui ont été signalées sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée par son réseau de correspondants locaux. Un bilan qui ne peut que s’alourdir avec les prochaines marées. Les tempêtes successives ne sont pas, a priori, la cause de cette vague d’échouages. Les animaux sont généralement morts en mer de manière naturelle, ou bien de manière accidentelle (pêche pélagique), et seulement poussés vers les côtes par les tempêtes. Habituellement, il s’échoue entre 50 et 100 dauphins sur les côtes de Charente-Maritime et de Vendée chaque année, en général sur les trois premiers mois de l’année. En 2017, le chiffre pourrait être en hausse sensible.
L’Observatoire Pelagis rassemble les programmes d’observation et d’expertise sur la conservation des populations de mammifères et oiseaux marins ainsi que la gestion des bases de données associées. Son adossement au CNRS et à l’Université de La Rochelle) permet la valorisation des données d’observatoire par la recherche. L’unité repose sur un ensemble de bases de données et une banque de prélèvements biologiques.
Ses principales actions concernent le suivi de l’abondance et de la démographie, la détermination de la distribution et des habitats critiques ainsi que l’estimation des paramètres biologiques des mammifères et oiseaux marins. Différentes méthodes sont mises en œuvre pour y parvenir notamment le suivi des échouages, les observations en mer, la télémétrie ou encore l’acoustique.
A ce jour, aucune explication satisfaisante n’a été fournie sur cette vague inhabituelle d’échouages.