⏱ Lecture 2 mn.

Réseau européen d’experts sur le thème des transports, des infrastructures et de l’écologie, l’lENE (Infra Eco Network Europe) réunit tous les deux ans chercheurs, planificateurs, et exploitants d’infrastructures de 46 pays. Plus de 400 personnes seront à Lyon du 30 août au 2 septembre pour faire progresser la connaissance et les échanges de bonnes pratiques.

Saviez-vous que les emprises et les dépendances des infrastructures de transport (autoroutes, lignes ferroviaires, lignes à haute et moyenne tension) couvrent un France une superficie supérieure à celle des 7 parcs nationaux métropolitains ?

Utiles au développement économique et au désenclavement des territoires, ces infrastructures contribuent directement ou indirectement à la perte de la biodiversité mondiale, par l’artificialisation des terrains et surtout par le fractionnement des habitats et les dérangements des espèces qu’elles induisent.

Il est donc impératif, pour les responsables des politiques d’aménagement et pour les aménageurs eux-mêmes, de trouver les moyens d’un développement et surtout d’une exploitation de ces infrastructures les plus compatibles possible avec le respect de la biodiversité. En France, le CILB (Club Infrastructures linéaires et biodiversité) rassemble les exploitants d’infrastructures (RTE, GRT Gaz, VNF, autoroutiers, SNCF-Réseau…) et travaille avec les acteurs de la biodiversité (UICN-France, FRB, diverses ONG) pour développer des solutions adaptées à chaque situation particulière. L’idée est d’aller au-delà d’une simple réduction des impacts, et de viser à faire de ces infrastructures linéaires des corridors favorables aux continuités écologiques. Les experts réunis à Lyon partageront donc leurs données et leurs expériences, et tenteront d’aller plus loin en élaborant des lignes directrices mondiales pour le développement des infrastructures. L’enjeu est de taille : sur la surface de la terre, 64 millions de km de routes ont été construits. 25 millions de km de plus sont prévus d’ici 2050 , dont 90% dans les pays non membres de l’OCDE. Cette expansion se fait de façon chaotique et souvent peu planifiée compromettant ainsi les efforts actuels et futurs de conservation de la biodiversité.

Du 11 au 14 septembre, une conférence du même type se réunira aux Etats-Unis, à Lake Placid, à l’initiative des directions des transports et de l’environnement de l’état de New-York.

Plus d’info (en anglais) : http://iene2016.iene.info