Par Jean-philippe Grillet – Illustration Marine Naceri – Il était un temps où la tronçonneuse n‘existait pas. Les arbres étaient alors des êtres vivants, utilisés certes, mais aimés, respectés, insérés dans la civilisation. Ce livre raconte l’histoire d’une vingtaine d’arbres au Cambodge, au Sri Lanka, au Laos, en Thaïlande et au Myanmar (la Birmanie). Il montre comment, dans le bouddhisme de ces pays d’Asie du sud-est, ils accompagnent les moments les plus significatifs de la vie du futur Bouddha : celui de la naissance, celui de la mort et surtout celui de l’éveil. Pour chacun d’entre eux sont proposés des éléments de botanique, est illustrée leur symbolique, sont décrits leurs usages profanes et le code iconographique qui leur est attaché est précisé.
L’auteur qui a longuement parcouru ces pays et vit désormais dans « la péninsule indochinoise », nous propose un récit très richement illustré par ces arbres et leurs représentations dans les temples, pagodes, maisons et paillottes. Bien que le vocabulaire les désignant nous soit totalement étranger (!), nous pouvons facilement nous laisser aller à la poésie de ces mots inconnus, à la beauté d’images dans lesquelles, sans cesse, l’arbre accompagne les divinités, à la découverte d’un monde au sein duquel une religion propose la beauté et l’apaisement.
Jean-Philippe Grillet
La voie des arbres dans le Bouddhisme. Du lotus originel aux grands ficus, Biba Vilayleck, Librairie d’Amérique et d’orient, 2021, 200 pages, 32 €