Les plombs de chasse menacent la santé humaine et la nature (étude) (2 mn)

Photo par DxL sur Unsplash

2811
⏱ Lecture 2 mn.

Une étude publiée par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) recense les impacts des plombs de chasse sur la santé des consommateurs, et sur l’environnement.

Le nouveau rapport de l’ECHA sur l’utilisation du plomb dans les munitions et dans les poids de pêche en dehors des zones humides a trouvé suffisamment de preuves de risques pour justifier des mesures supplémentaires. Le rapport conclut que des mesures sont nécessaires pour limiter la pollution supplémentaire par le plomb et améliorer la qualité de l’environnement. Alors qu’environ 5 000 tonnes de plomb sont actuellement dispersées dans les zones humides en raison de la chasse, d’autres activités de tir telles que le tir au plomb utilisé dans des zones non humides répandent 14 000 tonnes supplémentaires de plomb dans l’environnement, et l’utilisation de balles de plomb et de poids de pêche ajoute à cette quantité. En outre, entre 10 000 et 20 000 tonnes de plomb sont utilisées pour le tir sportif ;

L’ECHA préconise aussi des mesures pour réduire la mortalité d’environ 1 à 2 millions d’oiseaux, tels que les faisans et les perdrix, qui pourraient avaler par inadvertance la grenaille de plomb ou se nourrir d’oiseaux empoisonnés au plomb dans l’environnement terrestre.

Enfin, l’Agence européenne juge nécessaire de réduire les risques pour la santé d’une importante population de chasseurs et de leur famille qui consomment fréquemment de la viande de gibier abattue à la grenaille de plomb ou par balle.

L’ECHA a constaté que les coûts de remplacement de la grenaille de plomb sont limités étant donné qu’il existe d’autres types de grenaille d’acier, qu’ils peuvent être utilisés dans la plupart des fusils de chasse et qu’ils ne sont pas beaucoup plus coûteux. Ainsi, les coûts supplémentaires pour le chasseur individuel seraient minimes.

Ce rapport est la réponse de l’ECHA à la demande de la Commission européenne de collecter des informations sur les risques potentiels d’autres utilisations du plomb pour la chasse sur des terrains en dehors des zones humides, pour le tir à la cible en dehors des zones humides.

Le 17 août 2018, l’ECHA a envoyé à la Commission l’avis de ses comités scientifiques sur sa proposition relative aux zones humides. L’avis soutenait qu’une restriction était justifiée sur le plomb dans la grenaille utilisée dans les zones humides pour réduire l’exposition à grande échelle de nombreuses espèces d’oiseaux des zones humides au plomb par ingestion de pastilles de plomb usées. On estime qu’environ 1 million d’oiseaux des zones humides meurent chaque année dans l’UE d’intoxication saturnine malgré la législation en vigueur dans 24 des 28 États membres et un accord international (AEWA) pour protéger les oiseaux des zones humides.

La proposition a constaté que les avantages de la restriction pour la société l’emporteront sur ses coûts et que les coûts pour les chasseurs semblent abordables, bien que l’impact puisse varier selon les États membres. Les comités d’évaluation des risques (RAC) et d’analyse socio-économique (SEAC) de l’ECHA ont souscrit à cette conclusion et noté que l’applicabilité de la proposition pourrait être améliorée par une restriction plus large couvrant toutes les utilisations de la grenaille de plomb.

Lire le rapport