⏱ Lecture 2 mn.

Parmi les 144 projets que la Commission européenne vient d’accepter de financer au titre du programme Life, pour un montant total de 222,7 millions d’euros, six seulement sont français.

Le 3 novembre, la Commission européenne a annoncé quels projets elle soutiendrait, de 2014 à 2020, dans le cadre du programme LIFE, pour leur contribution à un avenir rationnel dans l’utilisation des ressources, à faible intensité de carbone et durable. Il s’agit, entre autres, de 96 projets environnementaux, auxquels la Commission attribuera 160,6 millions d’euros, et de 26 projets en faveur de l’action pour le climat, qui recevront 36,75 millions d’euros. L’appel à propositions de 2014 est le premier à proposer un volet de financement de projets d’action pour le climat.

« L’argent qui est investi dans des projets environnementaux est de l’argent bien dépensé », a déclaré Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l’environnement, des affaires maritimes et de la pêche, à l’annonce de la décision. « Nous suivrons de près ces projets, afin de partager et de reproduire leurs succès. »

Les projets environnementaux seront mis en œuvre dans 21 États membres, représentant un investissement total de 264,8 millions d’euros. Ils prévoient des actions dans les domaines de l’utilisation rationnelle des ressources, en soutenant la transition vers une économie plus circulaire et durable, la nature et la biodiversité, ainsi que la gouvernance et l’information en matière d’environnement. Avant de choisir ces 96 projets, la Commission a reçu 1 117 propositions.

Les projets d’action pour le climat seront mis en œuvre dans 22 États membres pour un investissement total de 73,9 millions d’euros. Sélectionnés parmi 189 propositions, ils soutiendront l’atténuation et l’adaptation, ainsi que la gouvernance et l’information relatives au changement climatique.

Voici quelques-uns des projets sélectionnés pour bénéficier du soutien du programme LIFE.

Guerre contre les frelons envahissants : un projet pour limiter la propagation d’une espèce exotique envahissante de frelons en Europe permettra de concevoir un système de radar pour suivre les frelons qui reviennent vers leur nid dans deux régions d’Italie, afin de détruire les colonies de frelons et éviter de futures invasions. Le frelon asiatique (Vespa velutina) représente en effet une menace importante pour les abeilles, les guêpes et les papillons indigènes.

Retour des vautours : un projet prévoit de déplacer et de libérer 48 vautours dans des sites dotés d’habitats adéquats et de ressources alimentaires appropriées en Bulgarie. Afin de restaurer les populations de vautour moine (Aegypius monachus) dans le pays, le projet vise également à protéger ces oiseaux en réduisant les risques d’empoisonnement et de prise au piège dans les câbles de pylônes électriques.

Restauration des pâturages : un projet en Slovénie a pour objectif de restaurer et de protéger deux types de pâturages — des formations herbeuses sèches et la nardaie(un habitat important pour les plantes arctico-alpines et les invertébrés) — en collaborant avec des propriétaires fonciers et d’autres utilisateurs potentiels des terres pour réduire la fragmentation de l’utilisation des terres et améliorer la gestion des pâturages.

Avec six projets financés, pour un montant de 15,2 millions d’euros, la France fait pâle figure dans cette distribution des prix. Le Royaume-Uni, malgré le Brexit, se voir attribuer 38,5 millions (pour cinq projets), et l’Italie 81,6 millions pour 37 projets !

La liste complète des projets financés (en anglais)