Méditerranée : l’accord RAMOGE a quarante ans

2044
⏱ Lecture 2 mn.

Signé en 1976 par l’Italie, la France et Monaco, l’accord RAMOGE (pour Saint-RAphaël, MOnaco, GEneva) vise à coordonner les actions des trois Etats en matière de préservation des eaux du littoral méditerranéen.

C’est en 1970, lors de l’assemblée plénière de la Commission Internationale pour l’Exploration Scientifique de la Méditerranée (CIESM), que le Prince Rainier III de Monaco annonce sa volonté de mettre en place une zone pilote qui constituerait un laboratoire d’idées en matière de protection de l’environnement marin.

Cette initiative, favorablement accueillie par les gouvernements français et italien, s’est concrétisée en 1976, par la signature de l’Accord relatif à la protection des eaux du littoral méditerranéen, qui s’inscrit dans le cadre de la Convention de Barcelone et du Plan d’Action pour la Méditerranée qui en découle. Après ratification par les trois pays, l’accord RAMOGE est entré en vigueur au cours du premier semestre 1981.

C’est à cette occasion que la zone de compétence d’origine a été élargie de Marseille à La Spezia, plus précisément de l’embouchure du grand Rhône à l’embouchure de la rivière Magra, pour mieux prendre en considération les découpages administratifs de chacun des Etats. Ainsi, les régions Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Ligure sont pleinement incluses dans le périmètre de l’Accord.

En 1993, avec la mise en place du Plan RAMOGEPOL, l’Accord RAMOGE a vu sa compétence étendue en haute mer. une coopération multidisciplinaire, qui implique administrations territoriales, institutions scientifiques, utilisateurs de la mer, a été établie pour conduire des actions communes.

Aujourd’hui, les actions de l’Accord s’articulent autour de trois axes : Gestion intégrée des zones côtières, Prévention et lutte contre les événements de pollution, Education et communication.

logo_40ans_fr

 

 

Le site de l’accord