Les habits neufs de l’IRD

1846
⏱ Lecture < 1 mn.

La France est le seul pays développé à posséder un organisme public tel que l’Institut de recherche pour le développement (IRD), pluridisciplinaire et exclusivement dédié à la recherche dans le domaine du développement. C’est ce que veut rappeler son nouveau logo, dévoilé le 22 septembre.

Mieux affirmer l’identité française de l’IRD : le choix des couleurs du nouveau logo – apparentées à celles du drapeau français – et  l’ajout de la mention « France » dans le nom relèvent de cette logique. La traduction en anglais « French National Research institute for Sustainable  Development » valorise la dimension nationale et publique de l’institution et nous positionne par rapport à l’agenda  international du développement, les SDGs (Sustainable Development Goals, Objectifs de développement durable en français).

Ce nouveau logo se veut le reflet de la dynamique énoncée dans le Plan d’orientation stratégique 2016-2030 de l’Institut : rôle pilote de la science pour promouvoir un développement humain et durable à l’échelle planétaire, renforcement du modèle original de partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche des pays en développement.