Le développement durable est un objectif majeur des Nations Unies qui a pour objectif d’améliorer les moyens de subsistance des hommes seulement. Selon l’ONG Birdlife International, les mesures en faveurs des hommes sont prises au détriment de la biodiversité.
Le développement durable est une notion mise en avant par les Nations Unies représentant un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Cependant, L’ONG de protection de la nature Birdlife International, trop souvent, « les projets de développement ne sont pas réellement durables sur le plan environnemental ». En effet, de nombreux pays d’Afrique et du Moyen-Orient visent à améliorer les moyens de subsistance des personnes vivant dans les zones rurales en leur fournissant de l’électricité – une commodité que beaucoup de gens considèrent comme acquise. Les lignes électriques qui relient les foyers de millions de personnes à un réseau électrique centralisé sont cependant souvent mal conçues, de sorte qu’elles tuent par inadvertance de grands oiseaux.
Deux études publiées dans la revue Bird Conservation International mettent en évidence les menaces que représentent les infrastructures électriques en Arabie saoudite et en Éthiopie. Ces deux cas ont révélé que les infrastructures étaient mal conçues et tuaient des oiseaux de proie menacés au niveau mondial. On voit souvent des oiseaux se poser sur les lignes électriques et bien souvent cela n’a aucun risque pour leur santé. Seulement, si celles-ci sont mal conçues, les oiseaux qui s’y posent entrent en contact à la fois avec la structure de support mise à la terre et avec le fil sous tension – ce qui entraîne la mort instantanée de l’oiseau par électrocution, ainsi que d’éventuelles coupures de courant. Birdlife explique que « les coupures d’électricité sont une nuisance constante pour les communautés locales et entraînent des coûts de maintenance pour les fournisseurs d’électricité. Il existe de nombreuses conceptions permettant de construire des lignes électriques parfaitement sûres pour les oiseaux de toutes tailles, mais malheureusement, ces conceptions ne sont souvent pas utilisées. »
De nombreux aigles des steppes hivernant dans le désert d’Arabie saoudite et de vautours percnoptères hivernant en Éthiopie sont électrocutés par des poteaux électriques dangereux. Par conséquent, les efforts de conservation visant à protéger ces oiseaux en Europe ou en Asie occidentale et centrale sont donc sapés par des infrastructures mal conçues le long des voies de migration des oiseaux, explique Birdlife. Des solutions aux facteurs de mortalité existent déjà : des lignes électriques mieux conçues élimineraient immédiatement le risque d’électrocution pour les grands oiseaux, et réduiraient également les coûts de maintenance permanents pour les perturbations électriques provoquées par les oiseaux et les infrastructures existantes peuvent être rénovées pour réduire les menaces existantes.