L’alose feinte de méditerranée (Alosa Agone) effectue chaque année une migration discrète, mais spectaculaire. Comme de nombreux autres poissons, son trajet est perturbé par les ouvrages construits sur les cours d’eau.
Le printemps venu, le Rhône et ses affluents gardois accueillent quelques centaines d’aloses feintes de Méditerranée (Alosa Agone) qui viennent se reproduire. Comme le saumon sauvage, ce poisson a connu une phase de croissance en mer et remonte alors dans les eaux douces. Comme le rappelle l’Office français de la biodiversité (OFB), « À l’instar des autres poissons dits « grands migrateurs » comme l’anguille (Anguilla anguilla) ou la lamproie marine (Petromyzon marinus), l’alose feinte de Méditerranée se porte mal ». Les ponts, les passages busés et autres seuils et barrages sont des facteurs importants du déclin de cette espèce. En effet, ces ouvrages sont susceptibles de ralentir, voire de bloquer totalement les possibilités de déplacement des individus et ainsi perturbent la reproduction.
Le Gard offre quelques fleuves intéressant pour ce poisson notamment, car il possède les premiers affluents accessibles (et donc les zones de frayère) pour les aloses qui empruntent le Rhône. Les cours d’eau du Gard jouent donc un rôle essentiel pour la conservation de cette espèce, indique l’OFB. « Dans le Gard, au cours des 20 dernières années, pas moins de 11 passes à poissons ont été construites. 2020 a vu la réalisation d’une passe sur le Vidourle à Aubais et des travaux d’amélioration de la continuité écologique sont encore prévus cette année sur le Gardon (seuil de Remoulins) et sur la Cèze à Chusclan. L’amélioration de la continuité biologique, c’est-à-dire la restauration des possibilités de déplacement des espèces, notamment piscicoles, constitue un axe fondamental des politiques publiques en matière de lutte contre l’érosion de la biodiversité ».
Ces dispositifs techniques demeurent tout de même sélectifs et ne permettent qu’à une partie de la population des poissons migrateurs de franchir les différents obstacles.