Le Danemark annonce l’interdiction du plomb dans les munitions de chasse

Photo d'illustration ©-AlexR-Fotolia

1706
⏱ Lecture < 1 mn.

Le ministère danois de l’Environnement et de l’Alimentation et l’Association des chasseurs Danois ont annoncé la fin de l’utilisation des munitions à plomb pour la chasse. L’interdiction complète se fera progressivement et devrait être pleinement effective en 2023.

Le Danemark est le premier pays au monde à mettre en place l’interdiction nationale du plomb dans les munitions de chasse. L’arrêt total de l’utilisation de ce type de munition sera pleinement effectif en 2023. Cette décision arrive à un moment « crucial » selon l’association Birdlife. En effet, le Parlement européen débat actuellement d’une interdiction de la grenaille de plomb dans les zones humides d’Europe.

En 1996, le Danemark a été le premier pays européen à interdire complètement la grenaille de plomb pour la chasse. Le plomb était en revanche resté légal. En 2019, l’Association des chasseurs danois a soutenu la demande de longue date de BirdLife Danemark pour une interdiction complète du plomb dans la chasse.

Le plomb, même en quantité microscopique, est toxique pour les oiseaux et autres animaux sauvages. Egon Østergaard, président de BirdLife Danemark a déclaré que « Ni les oiseaux de proie, ni les humains, ni aucun autre animal ne devraient voir leur nourriture épicée avec des métaux lourds ».