⏱ Lecture 2 mn.

83% des Français estiment que la préservation de la biodiversité devrait être une priorité du gouvernement et 86% souhaitent qu’elle devienne une cause nationale, selon un sondage YouGov pour la Fête de la nature.

À quelques jours de sa 12ème édition, qui se déroulera dans toute la France du 23 au 27 mai, la Fête de la Nature révèle les résultats de son étude exclusive sur « Le rapport des Français à la nature ». On u découvre notamment que près de 6 Français sur 10 ont constaté la disparition progressive de certaines espèces près de chez eux et 93% se disent d’ailleurs préoccupés par la sauvegarde de la biodiversité. Néanmoins, ils ne sont que 14% à être aujourd’hui engagés dans une cause ou une activité en lien avec ce sujet et seul 1 Français sur 4 a déjà participé à une activité encadrée par un spécialiste. Pour une majorité de Français (66%), le système éducatif ne sensibilise pas suffisamment les enfants aux enjeux liés à la préservation de la nature et à la biodiversité. Seul 1 Français sur 3 déclare faire régulièrement des balades en forêt, en bord de lac ou en bord de mer. Et plus d’un Français sur deux se dit moins en contact avec la nature que ses parents (51%). Une majorité de Français déclare bien connaître les espèces animales de leur environnement proche (65%) et les sites naturels qui les entourent (58%). « Plus que jamais, il est indispensable de créer du lien entre les citoyens et la faune et la flore qui les entourent. C’est l’objectif de la Fête de la Nature, événement national créé en 2007, qui chaque année convie 800 000 curieux à (re)découvrir les espèces animales et végétales proches », écrit la Fête de la Nature dans un communiqué.

La Fête de la Nature est l’événement annuel « nature » de référence. À chaque édition, ce sont plus de 800 000 curieux qui se rendent dans la nature, à travers les 5 000 manifestations organisées partout en France. Durant 5 jours, des milliers d’animations gratuites sont ainsi organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… Sur tout le territoire français, en métropole et en Outre-mer, dans les villes comme à la campagne, des évènements sont proposés à deux pas de chez soi, pour découvrir ou redécouvrir les richesses naturelles souvent insoupçonnées et renouer avec notre environnement. Pour sa 12ème édition, la Fête de la Nature a retenu le thème « voir l’invisible ». Il s’agît de faire découvrir une nature discrète et mystérieuse qui regorge d’une diversité d’êtres souvent insolites, minuscules, invisibles au premier regard et qui pourtant, s’avèrent extraordinaires à étudier. « La nature offre aussi des atmosphères inhabituelles dès que les activités humaines cessent : aube ou crépuscule, « entre chien et loup » quand le sauvage s’anime, ambiances sous terre et sous mer désorientantes, atmosphères des forêts anciennes, de la canopée ou des rivières sauvages… Une escapade dédiée aux petits et grands pour apprendre à chercher et à observer les trésors cachés tout près de chez soi », explique l’association organisatrice.

Les résultats complets du sondage