Les dauphins ont des traits de personnalité similaires à ceux des humains

Photo d'illustration ©mikakaptur de Pixabay

1248
⏱ Lecture 2 mn.

Une étude publiée dans le Journal of Comparative Psychology a analysé la personnalité de 134 dauphins. Les résultats montrent des similitudes avec les traits de personnalité des humains.

Ils ont évolué dans des environnements très différents, pourtant des chercheurs ont constaté que les dauphins avaient développé un certain nombre de traits de personnalités similaires à ceux des humains. Dans une étude publiée dans le Journal of Comparative Psychology, le Dr Blake Morton de l’Université de Hull au Royaume-Uni et une équipe de chercheurs ont examiné 134 grands dauphins mâles et femelles provenant de huit endroits du monde (Mexique, France, États-Unis, les Bahamas et les îles Caïmans).

Le modèle de personnalité humaine est généralement défini par cinq traits qui sont présents dans toutes les personnalités quel que soit l’environnement : l’ouverture d’esprit, la conscience, la sociabilité, l’amabilité et la névrose. De nombreuses études ont  analysé dans quelle mesure ces traits sont partagés par les primates et « comme les primates, les dauphins sont intelligents et sociaux », indique Morton, auteur principal de l’étude. « Nous avons pensé que si des facteurs tels que l’intelligence et le grégarisme contribuent à la personnalité, alors les dauphins devraient avoir des traits de personnalité similaires à ceux des primates », ajoute-t-il dans un entretien avec le journal britannique The Guardian. Les résultats révèlent une convergence de certains traits de personnalité avec ceux des humains, notamment la curiosité et la sociabilité. Ces similitudes ont été trouvées malgré le fait que les dauphins ont évolué dans un environnement complètement différent de celui de l’Homme.

Morton précise que bien qu’il ait été démontré que la personnalité des dauphins est similaire à celle des humains, l’étude ne conclut pas que ces personnalités sont identiques. « Je ne veux pas que les gens interprètent cela de manière erronée et disent que les humains et les dauphins ont les mêmes traits de personnalité – ce n’est pas le cas. C’est juste que certains d’entre eux sont similaires », précise-t-il. L’étude qui a débuté en 2012 est la première à examiner la personnalité des dauphins de cette manière. Morton explique au Guardian que « Les dauphins, comme de nombreux primates, ont un cerveau considérablement plus gros que ce dont leur corps a besoin pour ses fonctions corporelles de base ; cet excès de matière cérébrale alimente essentiellement leur capacité à être intelligent, et les espèces intelligentes sont souvent très curieuses ».

Lire l’étude