Surprenant, mais pourtant bien réel, il est possible de lutter contre l’augmentation du blanchiment des coraux en utilisant son smartphone. Des scientifiques de la NASA ont développé un jeu permettant d’identifier et cartographier les récifs coralliens avec de plus en plus de précisions au fur et à mesure que l’utilisateur passe les niveaux.
Bien qu’ils ne recouvrent qu’1% des fonds marins, les coraux abritent plus d’un quart des animaux marins et sont ainsi essentiels à la santé des océans. Lorsque les coraux sont soumis à un stress (réchauffement des eaux), ils expulsent les algues qui leur donnent leurs couleurs éclatantes et deviennent blanc pâle et entrent alors en état de famine. En 2020, un quart de la Grande Barrière de Corail a blanchi et plus de 1 000 récifs individuels ont montré des signes de mort.
Le blanchiment de 2020 a suivi celui de 2016, où 30 % des coraux sont morts dans l’un des pires événements depuis 1998. Pour lutter contre l’augmentation du blanchiment des coraux, une équipe de scientifiques de la NASA a développé un outil ludique, permettant d’identifier et cartographier les récifs coralliens. NeMO-Net est un jeu auquel tout le monde peut participer, mais dont les données vont servir à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (Noaa), dont la mission est d’informer le public du rôle et du fonctionnement des océans et de l’atmosphère afin de faire des choix éclairés dans leurs interactions avec ceux-ci.
Les scientifiques ont mis trois ans à développer l’application, sortie en 2020. Ils utilisent des drones pour capturer des images des récifs coralliens. La précision de l’identification des coraux tourne généralement autour de 60 %. Les utilisateurs doivent progresser dans les niveaux de jeu pour atteindre une précision de 90 %, et les données recueillies permettent de développer des images 3D tournoyantes des espèces de coraux. « En reliant l’image classée par un joueur à celle d’un autre joueur, les chercheurs de la Nasa utilisent le meilleur du discernement humain et transmettent ces informations à un superordinateur, qui crée une image très précise d’une espèce de corail », indique le journal britannique The Guardian.
L’idée est de pouvoir informer de l’état des récifs et ainsi trouver les coraux les plus résistants au stress et d’utiliser l’une des centaines de technologies existantes – comme l’ombrage ou les pépinières génétiquement modifiées – pour les préserver. Les scientifiques sont conscients qu’un jeu qui éduque un utilisateur sur les récifs ne résoudra pas le problème de blanchiment des coraux, cependant ils sont convaincus que la prise de conscience des citoyens peut contribuer à diminuer les activités nuisibles à ces espèces et ainsi augmenter leurs chances de récupérations.