Allons-zenfants de la nature… (2 mn)

Photo © cataliseur30-Fotolia

1197
⏱ Lecture < 1 mn.

La maison d’édition Milan Presse a lancé le concours 2019 « les enfants pour la biodiversité », afin d’initier les élèves de CM2 aux enjeux environnementaux.

« Les enfants pour la biodiversité », c’est parti ! Vendredi 4 octobre 2019, Milan Presse a lancé officiellement ce concours dont l’objectif est d’initier les élèves de CM2 aux enjeux de la protection de l’environnement. Pour toucher un large public, Milan Presse a dévoilé ce projet pédagogique via le magazine 1 jour 1 actu dans 31 845 établissements en France métropolitaine et 1 306 en outre-mer. [ihc-hide-content ihc_mb_type= »show » ihc_mb_who= »1,2,3,4,5″ ihc_mb_template= »1″ ]

Ce concours, dont l’astronaute Claudie Haigneré est la marraine, se déroulera sur toute l’année scolaire 2019-2020. Les élèves, sous la tutelle de leurs professeurs, devront écrire un reportage sur une espèce ou un écosystème qui vit proche de leur école. Ils présenteront leurs réalisations sous la forme d’un web journal. Afin de répondre à leurs questions, des experts de la fondation Nicolas Hulot pourront intervenir dans leurs classes. En complément, ils devront créer une affiche pour défendre la biodiversité.

Après délibération d’un jury académique, les trois classes lauréates de cette sixième opération « Les enfants pour la biodiversité » seront conviées en juin 2020 à Marseille à l’occasion du Congrès mondial de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Les dossiers de participation doivent être déposés jusqu’au 30 mars 2020.

L’Office national des forêts, l’AFB (Agence Française pour la biodiversité), l’éditeur de jeux Bioviva, la fondation Nicolas Hulot, le Comité Français de l’UICN, ou encore le le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), entre autres, accompagnent cette opération.

Le site de l’opération

[/ihc-hide-content]