Les oiseaux par le son

1069
⏱ Lecture < 1 mn.

Enregistrer, identifier, comprendre

L’ornithologue passionné, spécialiste ou débutant, sait depuis longtemps qu’il est préférable de pouvoir reconnaître les oiseaux “à l’oreille” sur le terrain. Car bien souvent nous les entendons plus que nous ne les voyons.

Ce livre est le premier ouvrage pratique qui vous aidera à maîtriser l’enregistrement des cris et des chants d’oiseaux, à les identifier, à choisir le bon matériel et à découvrir les techniques adéquates.

Les oiseaux par le son
Stanislas Wroza – Editions Delachaux & Niestlé – 17 oct. 2019 – 144 pages – 16,90 €

Grâce à une multitude de conseils simples, il permet de se familiariser avec le domaine encore nouveau de la bioacoustique. À travers la présentation du matériel d’enregistrement et les méthodes d’analyse des sonagrammes, ce sont 205 espèces d’oiseaux qui sont décrites par leurs chants et cris.

La bioacoustique étant un véritable enjeu pour la recherche et la conservation, c’est une nouvelle approche dans l’observation des oiseaux qui est exposée ici.

Stanislas Wroza est en charge de l’Observatoire national de la biodiversité, membre de la Commission de l’avifaune française et du comité de rédaction de la revue Ornithos. Lors d’un séjour aux États-Unis, il découvre le potentiel des outils acoustiques en ornithologie et décide de fonder le projet « soundbirding.org ». Ayant sillonné les quatre coins de la France, il a constitué une banque de sons regroupant les cris et chants de plus de 350 espèces françaises.

Bonus : des QR codes pour télécharger 250 sons !