Perpetually at the Centre

1975
Life Support (Détail / Detail) 2017 Corneilles Mantelées (taxidermie), bois, polyéthylène, nylon, plomb, peinture / Hooded crows (taxidermy), wood, polythene, nylon, lead, paint 300 x 182 x 100 cm © Claire Morgan Studio, Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St. Moritz Photo Claire Morgan Studio
⏱ Lecture 4 mn.

La Galerie Karsten Greve présente Perpetually at the Centre, nouvelle exposition de Claire Morgan, jusqu’au 23 décembre à Paris.

Life Support (Détail / Detail) 2017 Corneilles Mantelées (taxidermie), bois, polyéthylène, nylon, plomb, peinture / Hooded crows (taxidermy), wood, polythene, nylon, lead, paint 300 x 182 x 100 cm © Claire Morgan Studio, Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St. Moritz Photo Claire Morgan Studio

Plasticienne d’origine irlandaise, elle est parmi les plus recherchés et talentueux artistes de la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l’artiste, spécialement réalisées pour cet espace. Nourrie de préoccupations écologiques et étiques, l’exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d’animaux taxidermisés qui semblent être contenus dans des environnements étrangers, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l’écriture s’ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l’artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.

Le travail de Claire Morgan explore l’ambivalence de l’être humain dans son rapport avec la nature qui l’entoure. La réflexion autour de la présence de l’homme dans le monde, qui a comme conséquence la progressive destruction de l’environnement naturel, est objectivée par l’artiste dans ses installations, où les animaux taxidermisés semblent s’adapter à un monde de gaspillage consumériste qui tente de les engloutir. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l’organique et l’artificiel.

Le projet de cette exposition est né de la contemplation du pouvoir de la nature, ainsi que de l’exploration du soi, de l’égo et de la condition mortelle de l’être humain. L’immensité de la mer, des forêts et de la nuit qui se manifestent comme un abîme, ont été l’objet d’une méditation profonde jusqu’à en devenir métaphore de l’existence entière, révélant à l’homme sa vulnérabilité. Cette réflexion n’est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d’espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants, ou la récente tragédie de la Grenfell Tower où les habitants ont vu leurs appartements se transformer en vision cauchemardesque. Les extrêmes changements climatiques, signaux d’alarme de futures crises humanitaires, font aussi partie des préoccupations qui inspirent l’artiste.

Les animaux naturalisés sont aussi symbole des batailles intimes de l’artiste, ils sont témoins de la prise de conscience de ses propres passions. Le besoin de chacun d’exister est pour Claire Morgan fortement lié à la passion et à la violence, à travers lesquelles s’expriment les nécessités humaines. La lutte fait partie du paysage intérieur de l’homme : qu’elle soit physique ou psychologique, elle engendre des cas de conscience. Ces questionnements guident aussi l’organisation de l’exposition, qui se déroule en suivant des couples d’idées spécifiques: le soi et la violence, le passage du temps et la transcendance, la peur du noir et de se noyer, le feu et la mort.

Perpetually at the Centre
Exposition de Claire Morgan
Du 14 octobre au 23 décembre
Galerie Karsten Greve
5 rue Debelleyme
75003 Paris

Le principe même de la taxidermie, que Claire Morgan exécute de sa propre main, repose sur une contradiction, ayant pour objectif de donner une apparence vivante à ce qui est mort. Cette ambivalence est propre à toute son oeuvre : dans les dessins comme dans les peintures, des résidus du processus de taxidermie sont utilisés comme matériaux graphiques. Des éléments comme les os ou le sang, ainsi que des corps entiers d’animaux, sont intégrés dans les oeuvres et leur donnent alors un caractère symbolique et rituel.

The Vanity of Supposing Significance 2017 Deux Paons (taxidermie), polyéthylène, nylon, plomb, épis / Two peafowls (taxidermy), polythene, nylon, lead, cob 350 x 251 x 299 cm © Claire Morgan Studio, Courtesy Galerie Karsten Greve Köln, Paris, St. Moritz Photo: David Lawson

Dans le travail de l’artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L’ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l’aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l’être humain, résiste dans toute sa beauté. Elle s’incarne dans la perfection d’un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu’elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.

Claire Morgan est née en 1980 à Belfast (Irlande) et habite et travaille à Gateshead, Newcastle upon Tyne (Angleterre). Très vite, ses oeuvres sont exposées à travers toute l’Europe et son travail a fait l’objet de nombreuses commissions publiques et privées. En 2010, après avoir exposé au Palais de Tokyo, Claire Morgan a inauguré sa première exposition personnelle française à la Galerie Karsten Greve. À cette occasion elle a présenté pour la première fois ses « dessins au sang », oeuvres sur papier témoignant du processus de taxidermie. Depuis, son travail a été présenté aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis, où elle a participé à des nombreuses expositions collectives. Les installations et les dessins de l’artiste ont intégré des prestigieuses collections internationales publiques et privées, parmi lesquelles figurent le Museum of Old and New Art (MONA) en Australie, la Fondation ALTANA en Allemagne et la Collection Guerlain en France. En 2017 le FRIST Center for Visual Arts à Nashville a organisé sa première exposition personnelle aux États-Unis. La fondation Francès à Senlis, en collaboration avec la Galerie Karsten Greve, dédie à Claire Morgan une exposition personnelle visible jusqu’au 23 décembre 2017.