L’économiste indien Pavan Sukhdev, auteur de travaux célèbres sur la valeur économique de la biodiversité, a été désigné président du WWF International, a annoncé l’ONG mardi.
Pavan Sukhdev est « une référence mondiale » dans le domaine de la durabilité. « C’est un homme écouté par les décideurs politiques », a dit Yolanda Kakabadse, présidente sortante du conseil d’administration du WWF International. Auteur en 2010 d’un rapport sur la valeur économique des services rendus par la nature, Pavan Sukhdev a largement contribué à imposer cette idée selon lui incontournable. L’idée est de mettre un « prix » sur les services rendus par les écosystèmes (ressources alimentaires, aquatiques, médicales, stockage du CO2, prévention de l’érosion, pollinisation etc), pour permettre à la biodiversité de trouver une place dans les plans des entreprises ou les budgets gouvernementaux. Selon ses travaux, l’érosion de la biodiversité coûte entre 1.350 et 3.100 milliards d’euros par an.
L’économiste est détenteur du Prix Göteborg pour le développement durable ainsi que du Prix Planète bleue, et a été nommé Ambassadeur de Bonne Volonté du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) en 2012. « La biodiversité et les systèmes naturels subissent une pression sans précédent alors qu’il est plus que jamais reconnu que le bon état de milieux naturels est essentiel à notre bien-être, à notre équilibre social et au développement économique. La connaissance que Pavel a de cette interdépendance entre écologie et économie sera très utile », a dit Marco Lambertini, Directeur général du WWF International.