Les gagnants du concours Wildlife Photographer of the Year ont révélés le 18 octobre lors d’une cérémonie au Natural History Museum à Londres.
Le photographe américain Tim Laman a remporté le Wildlife Photographer of the Year 2016 pour son image Entwined lives montrant un orang-outan de Bornéo en danger critique au-dessus de la forêt tropicale indonésienne.
Tim Laman a passé trois jours à escalader un grand arbre de 30 mètres pour installer plusieurs caméras GoPro qu’il pouvait déclencher à distance. Il a ainsi capturé le visage de l’orang-outan de dessus avec une perspective sur la la forêt en-dessous
Les orangs-outans sauvages font face à la perte de leur habitat due à l’agriculture et l’exploitation forestière combinée à une augmentation du braconnage et du commerce illégal. L’avenir de l’espèce parait sombre.
Informations exposition
Du vendredi 21 Octobre 2016 au dimanche 10 Septembre 2017
De 10h00 à 17h50 (dernière entrée à 17h15)
Renseignements visiteurs : +44 (0) 20 7942 5000
Tarifs : adulte à partir de 12 £, enfant à partir de 7,50 £, famille (jusqu’à deux adultes et trois enfants) à partir de £ 30
Toutes les conditions
Sir Michael Dixon, Directeur du Natural History Museum de Londres, qui gère les concours, réagit «Wildlife Photographer of the Year met en évidence quelques-unes des grandes questions pour la société et l’environnement : Comment pouvons-nous protéger la biodiversité ? Pouvons-nous apprendre à vivre en harmonie avec la nature ? Les images lauréates touchent nos cœurs, et nous incitent à penser différemment sur le monde naturel ».
Sélectionné parmi 50 000 photos en provenance de 95 pays, la photo de Tim Laman est présentée, avec 99 autres photos sélectionnés, dans la cinquante-deuxième exposition Wildlife Photographer of the Year. Cette exposition au Musée d’Histoire Naturelle de Londres est visible depuis le 21 Octobre, avant une tournée de présentation au Royaume-Uni et à l’étranger (Espagne, Canada, États-Unis, Allemagne, Macao).
Le palmarès Wildlife Photographer of the Year est décerné par un jury de professionnels reconnus. Les images, de photographes professionnels ou amateurs sont choisies pour leur créativité, leur approche artistique et leur complexité technique.
Le prochain concours Wildlife Photographer of the Year, 53e édition, est ouvert 24 Octobre au 15 Décembre 2016.
Wildlife Photographer of the Year est développé et produit par le Natural History Museum à Londres.