La vie sociale des animaux

1838
⏱ Lecture < 1 mn.

Une vie sociale qui n’a rien à envier à celles des humains !

Quel est le point commun entre les lions, les fourmis et les ouistitis ? Chacune de ces espèces vit en société. Communication, coopération, répartition des tâches, mais aussi conflits sociaux ou familiaux, la vie sociale des animaux est régie par des comportements complexes et très variés selon les espèces.

Bienvenue en éthologie, la science sociale du vivant qui permet de comprendre pourquoi les paons et les éléphants de mer sont polygynes, les ouistitis et les jacanas prédisposés à la polyandrie et les loups et les flamants roses strictement monogames…  et bien d’autres choses encore.

La vie sociale des animaux
Frank Cézilly, Luc-Alain Giraldeau et Guy Théraulaz
Editions Le Pommier
Parution 28 mars 2018
192 pages
10,00 €

Frank Cézilly est professeur d’écologie comportementale à l’université de Bourgogne.

Luc-Alain Giraldeau est professeur au département des sciences biologiques, université du Québec à Montréal, co-directeur du Groupe de recherche en écologie comportementale et animale et Directeur Général de l’institut National de Recherche Scientifique. Son essai, L’œil du pigeon, publié au Pommier, vient d’obtenir Le Prix Moron de philosophie de l’Académie française.

Guy Théraulaz est directeur de recherche au CNRS, Centre de recherche sur la cognition animale, CNRS/université Paul-Sabatier.