Biodiversité et contrats, une rencontre improbable : cas « NATURA 2000 »

1420
⏱ Lecture < 1 mn.

Natura 2000 est un réseau européen d’espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et ds habitats naturels.

Il a pour objectif de préserver la diversité biologique, tout en valorisant les territoires.Lancé en 1992, ce réseau européen comprend : des sites désignés au titre de la Directive Habitats (DH) : les zones spéciales de conservation (ZSC) des sites désignés au titre de la Directive Oiseaux (DO) : les zones de protection spéciales (ZPS) Dans les pays membres de l’Union Européenne, le réseau Natura 2000 s’étend sur 96 millions d’hectares, soit un territoire plus important que la surface de la France.

Biodiversité et contrats, une rencontre improbable : cas « NATURA 2000 »
Laura Delimard
Editions universitaires européennes
Parution avril 2017
116 pages
32,90 €

En France, avec plus de 1700 sites, le réseau Natura 2000 couvre 6,9 millions d’hectares, soit 12,4% du territoire terrestre, et 4,1 millions d’hectares d’espaces marins. Pour évaluer l’état de conservation des habitats et des espèces sur l’ensemble du territoire, les États membres font tous les 6 ans un bilan de la mise en œuvre de la Directive Habitats-Faune-Flore.

Cet ouvrage sera l’occasion de mettre en lumière un phénomène inédit : la cohabitation entre le droit et la biodiversité.