Le sol présente une caractéristique unique : il lie le vivant – le monde organique – et l’inerte – le monde minéral.
Ce lien entre organique et minéral est la clé de la fertilité de nos jardins et ce sont les êtres vivants qui l’assurent, des plus petits, invisibles à l’œil nu (bactéries, champignons) aux plus gros (insectes, vers de terre, etc.). Ainsi, à chaque instant, des milliards d’êtres vivants sont à l’ouvrage sous nos pieds, discrets artisans garants de la vitalité du sol.
Les clés d’un sol vivant
Blaise Leclerc
Edition Terre Vivante
Parution 31 mars 2017
160 pages
25,00 €
Mieux les connaître est un atout essentiel pour le jardinier. Ce livre vous permet d’abord de découvrir qui sont et à quoi servent les innombrables habitants du sol, et comment ils contribuent à la croissance et à la bonne santé des végétaux. Il vous livre ensuite les clés pour travailler et nourrir le sol a n que les plantes y trouvent, en quantités su santes mais non excessives, tout ce dont elles ont besoin. Grâce à la panoplie des techniques proposées (engrais verts, composts, paillis, BRF, fumiers…), vous serez en mesure de choisir les solutions les mieux adaptées à votre jardin. Pour terminer, un cahier technique approfondit les principaux aspects agronomiques du fonctionnement d’un sol et de sa fertilisation.
Une démonstration brillante et pragmatique de la relation entre la vie du sol et le travail du jardinier, dans un ouvrage de vulgarisation accessible et très illustré.