Les races animales n’existent pas depuis la nuit des temps. Elles ont été façonnées par l’homme et il y a finalement peu de temps. Jusqu’au début du XXe siècle, les paysans ne se souciaient guère de sélectionner leur bétail pourvu qui leur permette de subsister.
C’est donc à partir de cette époque et venu d’Angleterre, que l’on a commencé à sélectionner les animaux pour améliorer leurs performances. Les bovins ont été aux avant-postes de cette sélection et l’ouvrage présente cette naissance des races dont l’apogée se situe sous la période du Second empire. En 1862 se tient alors une exposition agricole universelle au cours de laquelle le photographe Nadar Jeune (dit Tournachon) photographie des animaux. Ce qui constitue les premiers documents photographiques représentant des bovins !
L’ouvrage explique également quelle a été l’influence des bovins britanniques sur le cheptel français (phénomène de Durhamisation) dans une période d’anglomanie prononcée.
Auteurs : Bernard Denis / Emile BaudementParution le 01/09/2016Cartonné – 240 pagesPrix : 38.00 €Editions Delachaux & Niestlé
Dans ce monde en pleine effervescence à la fois scientifique, économique, industrielle, les races bovines se forgent, se modèlent et finalement se diversifient, si bien que les animaux que nous connaissons aujourd’hui sont presque identiques à ce qu’ils sont à l’aube du XXe siècle.
Illustré des superbes lithographies réalisées à l’occasion de cette exposition mondiale par des artistes aussi connus que rosa Bonheur, mais aussi par des photos de Nadar Jeune, et des dessins d’époque, de même que des photos de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ce livre est une souce d’information et de savoir sur la naissance des races bovines dans un pays qui, comme la France, est demeuré dans le peloton de têtes des éleveurs de bovins.