⏱ Lecture < 1 mn.

Le Parc national de Port-Cros vient de multiplier sa superficie terrestre par plus de 6,7, et couvre désormais 11 191 ha.

Le premier juillet 2016, un arrêté du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur faisait le constat nouveau périmètre du parc national de Port-Cros   y intégrant les communes signataires de la Charte de développement du parc national de Port-Cros : Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer, La Garde, Le Pradet et Ramatuelle. Jusqu’ici, seuls 350 habitants permanents étaient dénombrés sur les îles cœurs de parc national. Il accueille à présent près de 99 000 habitants soit près de 300 fois plus.

Ce nouveau périmètre est l’aboutissement d’un long travail de concertation  entre le parc national de Port-Cros, les élus, les services de l’Etat et les acteurs socio-économiques locaux. Ce travail est formalisé par une charte de territoire. L’objectif étant de concilier le développement économique et touristique avec la préservation de la biodiversité des milieux naturels terrestres et marins, de l’identité culturelle et patrimoniale du territoire soit in fine, de préserver et accroître la qualité de vie des habitants actuels et futurs des îles et du littoral.