A lire – Botanique olfactive. Sentir la nature au fil des saisons, Giulio Giorgi

250
⏱ Lecture < 1 mn.

Par Jean-Philippe Grillet – La couleur, la forme, le milieu naturel, le rythme de floraison et tant d’autres éléments caractérisent les plantes. Ce livre, lui, offre une classification olfactive de 52 espèces végétales originaires du monde entier et qui poussent en France. Certes, le regard continue de jouer un rôle essentiel dans la détermination de la plante, mais l’odorat, jusqu’alors peu utilisé, complète judicieusement cette détermination car le sens de l’odorat nous parle (…) d’écologie : pollinisation, communication, système de défense, métabolisme végétal en sont les éléments clefs.

 En deux pages, chacune des plantes choisies est racontée brièvement sous l’angle olfactif et sont précisés ses autres noms, sa famille et parentèle botaniques, son habitat d’origine, sa description et sa saisonnalité olfactives, son utilisation, l’exposition ainsi que le sol et l’eau qui lui conviennent, ses organes odorants, son intensité et horloge odorantes ! Un dessin remarquablement élégant complète la rubrique.

L’ensemble est présenté au fil des quatre saisons, avec pour chacune d’entre elles Le mot du parfumeur et un complément sur une des plantes choisies.

Le plaisir d’une telle lecture tient à l’élégance du livre et au fait que, sans imposer un vocabulaire difficile, il emporte dans un monde étonnant de beauté et de découverte.

Jean-Philippe Grillet

Botanique olfactive. Sentir la nature au fil des saisons, Giulio Giorgi, éditions Nez, 2025, 222 pages, 24 €