Dans une décision rendue le 2 mars 2021, la Cour d’Appel de Versailles a reconnu la responsabilité d’EDF et de sept de ses filiales exploitant le parc éolien d’Audelas (Hérault) dans la destruction d’espèces protégées.
EDF et plusieurs de ses filiales exploitant le parc éolien d’Audelas (Hérault) viennent d’être condamnés par la Cour d’Appel de Versailles. Le géant de l’électricité et sept de ses sociétés ont été reconnus responsables de la destruction d’espèces protégées, dont le faucon crécerelle. En 2017, France Nature Environnement (FNE) avait assigné la société EDF Energie Nouvelle et les sociétés des Parcs Eoliens devant le tribunal de grande instance de Nanterre « en indemnisation du préjudice moral qu’elle allègue en raison de la destruction de spécimens de cette espèce protégée. »
La Cour d’Appel a condamné EDF et les filiales concernées à réparer le préjudice moral subi par FNE à hauteur de 3 500 euros. L’association de protection de l’environnement en profite pour renouveler sa demande à EDF de démonter 31 éoliennes. Elle explique que ces installations ont été reconnues responsables de la mort d’une cinquantaine de faucons crécerelle, une espèce en danger d’extinction en France. Des cadavres sont découverts au pied des éoliennes depuis 2012.