🔻17 nouveaux engagements d’entreprises en faveur de la biodiversité

Photo d'illustration ©matthiasboeckel de Pixabay

1784
⏱ Lecture < 1 mn.

Dans le cadre du dispositif Act4Nature, 17 nouvelles entreprises françaises présentes au niveau international ont rendu publics leurs engagements pour la biodiversité. Parmi elles on retrouve Air France, la BNP Paribas, Engie ou encore Renault.

Lancé en 2018, le dispositif Act4Nature est destiné aux groupes français présents à l’international. Il est animé et coordonné par l’association française « Entreprises pour l’Environnement (EpE) » dans le cadre d’un comité de pilotage dont le Comité français de l’UICN est membre. Ce dernier évalue le caractère SMART (« spécifique, mesurable, additionnel, réaliste et temporellement encadré ») des engagements proposés par les entreprises avant leur publication. Plus de 250 entreprises dans le monde utilisent la méthodologie act4nature parmi lesquelles 44 entreprises françaises présentes à l’international.

Cette année 17 entreprises ont publiquement annoncé leurs objectifs en faveur de la biodiversité : Air France, Arkema, BNP Paribas, Bouygues Construction, le CNES, ENGIE, l’Oréal, Lafargeholcim France, Michelin, Nexity, Paprec, Remy Cointreau, Renault, Saint-Gobain, Schneider Electric, Siaci Saint-Honoré et la SNCF. La démarche de l’entreprise de l’énergie ENGIE est notamment accompagnée par le Comité français de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Sur la base des pressions majeures identifiées par l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques), les ODD et les engagements communs act4nature, le Groupe entend agir sur :

  • La réduction de l’empreinte foncière, la contribution à la restauration des corridors écologiques et la réduction de la présence d’espèces exotiques envahissantes
  • Le développement d’actions dans les dialogues avec les parties prenantes tout au long de la chaîne de valeur
  • La contribution à la sensibilisation à la biodiversité dans le monde et au développement des connaissances des collaborateurs.

Consulter le Communiqué de Presse des 17 nouveaux engagements d’entreprises