Des équipes du Cirad basées à Montpellier, à la Réunion et à Madagascar et associées à différents partenaires de l’océan Indien* ont développé un nouvel outil collaboratif d’aide à l’identification et de partage d’information sur la flore adventice : Wikwio.
L’objectif de WIKWIO est de renforcer la connaissance scientifique technologique pour assurer la sécurité alimentaire et améliorer la productivité agricole dans la région de l’Afrique australe. La productivité agricole est entravée par de nombreux facteurs, parmi lesquels les « mauvaises herbes » . Wikwio vise à construire et à exploiter un réseau qui permettra de consolider les connaissances scientifiques existantes et de faciliter le partage des nouvelles connaissances sur les mauvaises herbes des cultures vivrières et de rente de la région, ainsi que sur les pratiques de gestion efficaces. Le site déploie des solutions appropriées pour construire une communauté autour des chercheurs, des services de vulgarisation, de la société civile et des agriculteurs.
Wikwio se décline sous la forme d’un site collaboratif – associé à deux applications mobiles disponibles sur Google Play et App store, l’une pour l’identification, l’autre pour la collecte des observations de « mauvaises » herbes.
L’appli Wikwio IDAO recense 422 espèces d’adventices des principaux systèmes de cultures vivrières et de rente d’Afrique australe et du sud-ouest de l’océan Indien. Le système d’aide à l’identification repose sur le procédé de reconnaissance IDAO qui fonctionne par portrait-robot.
L’appli Wikwio Sciences citoyennes permet de collecter et de poster sur le portail de nouvelles observations directement depuis le champ.
Depuis le portail web, les membres du réseau peuvent poster des informations, partager des documents ainsi que leurs connaissances sur les espèces et les méthodes de gestion préconisées. Toute information postée sur le portail est validée par la communauté. L’ensemble des éléments contenus dans le portail Wikwio est accessible à tous les visiteurs.