La Commission européenne a présenté sa nouvelle stratégie forestière, axée vers plus de protection et vers une nouvelle forme de gestion des forêts.
Le 16 juillet 2021, la Commission européenne présentait sa nouvelle stratégie forêt destinée à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 ainsi qu’à la neutralité climatique en 2050 dans l’Union Européenne. La Commission rappelle dans un premier temps que les forêts sont des « alliées essentielles dans la lutte contre le changement climatique et la perte de biodiversité ». En effet, elles constituent des puits de carbone et aident à réduire les effets du changement climatique, notamment en refroidissant les villes, en protégeant des inondations importantes et en réduisant les effets de la sécheresse. Malheureusement, les forêts européennes subissent de nombreuses pressions de diverses natures, y compris celles liées au changement climatique.
La stratégie forestière de l’UE promeut notamment les pratiques de gestion forestière les plus respectueuses du climat et de la biodiversité et souligne la nécessité de maintenir l’utilisation de la biomasse ligneuse dans les limites de la durabilité et encourage une utilisation efficace du bois en tant que ressource conformément au principe de l’utilisation en cascade. Elle prévoit également la mise en place de régimes de paiement aux propriétaires et aux gestionnaires de forêts en échange de la fourniture d’autres services écosystémiques, par exemple le maintien de certaines parties de leurs forêts intactes. « La nouvelle politique agricole commune (PAC), entre autres, permettra d’apporter un soutien plus ciblé aux exploitants forestiers et au développement durable des forêts. La nouvelle structure de gouvernance des forêts créera un espace plus inclusif permettant aux États membres, aux propriétaires et gestionnaires de forêts, à l’industrie, au monde universitaire et à la société civile de débattre de l’avenir des forêts dans l’UE et de contribuer à préserver ces atouts précieux pour les générations à venir », explique la Commission européenne dans un communiqué.
La stratégie forestière annonce enfin une proposition législative visant à renforcer la surveillance, la transmission de rapports et la collecte de données sur les forêts dans l’UE. Une collecte de données harmonisée au niveau de l’UE, combinée à une planification stratégique au niveau des États membres, permettra d’obtenir un tableau complet de l’état, de l’évolution et des perspectives d’évolution des forêts dans l’UE.