Une étude publiée dans la revue Nature Communications tente de prédire la composition génomique du plancton à partir du contexte environnemental afin de pouvoir prédire les effets du changement climatiques sur ces micro-organismes.
Les microbes marins jouent un rôle crucial dans la régulation du climat, les cycles biogéochimiques et les réseaux trophiques. À partir de données initialement collectées dans le cadre de l’expédition Tara Oceans, une équipe de recherche de Sorbonne Université, du Centre Nation pour la Recherche Scientifique (CNRS) et du Muséum national d’Histoire naturelle a récolté des quantités sans précédent de données sur les communautés planctoniques afin pour quantifier et prédire leurs fonctions écosystémiques. Dans une étude récemment publiée dans la revue Nature Communications, les auteurs ont réalisé un séquençage à haut débit qui permet de séquencer la majorité des acides nucléiques (ADN, ARN) présents dans un échantillon d’eau de mer et d’en caractériser les communautés planctoniques, composées principalement d’organismes microscopiques.
Ces jeux de données dites métagénomiques (méthode d’étude du contenu génétique d’échantillons issus d’environnements complexes prélevés dans la nature) offrent l’opportunité d’étudier l’impact des conditions environnementales sur la composition de ces communautés jouant un rôle clef dans la régulation du climat global. Les auteurs ont d’ailleurs pu noter que la composition fonctionnelle des communautés bactériennes/archaïques planctoniques est déterminée par les interactions entre de multiples facteurs environnementaux plutôt que par des variables uniques. Les chercheurs constatent que la température de l’eau est généralement présentée comme le déterminant le plus influent de la composition taxonomique et fonctionnelle des communautés bactériennes/archéennes.
L’objectif principal de ces recherches était de pouvoir prédire la composition génomique du plancton à partir du contexte environnemental pour, à terme, pouvoir prédire les effets du changement climatique sur ces micro-organismes.