Plus de 500 espèces d’oiseaux terrestres migrent du nord vers le sud de l’Asie, à travers diverses forêts et zones humides. Sur leur chemin, de nombreux pièges les attendent et mettent en péril au moins 180 d’entre elles, révèle une nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution.
Une succession de routes migratoires en Asie de l’Est – qui s’étend du sommet de la Russie jusqu’à l’Indonésie et au-delà – fait de la région la plus riche du monde en termes de diversité d’oiseaux migrateurs. Plus de 500 espèces d’oiseaux terrestres volent au-dessus de diverses forêts et zones humides tout le long de cette route. Une nouvelle étude publiée dans la revue Frontiers in Ecology and Evolution s’intéresse au déclin abrupt et aux menaces qui pèsent sur les oiseaux migrateurs terrestres, bien moins documentés que chez les oiseaux marins migrateurs. Une équipe internationale de défenseurs de l’environnement et de chercheurs a trouvé des preuves du déclin de nombreux oiseaux migrateurs d’Asie, notamment chez les bruants, et a soulevé des inquiétudes quant à la manière dont le manque d’informations sur les tendances des populations de nombreuses espèces a entravé les efforts de conservation.
Les auteurs constatent que la chasse est l’une des menaces les plus préoccupantes. Le Bruant auréole (Emberiza aureola), classé « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), a connu un déclin de population catastrophique ces derniers temps, souligne l’étude. D’autres espèces sont également capturées dans la nature en très grand nombre à l’aide de filets japonais, puis vendues à des restaurants et à d’autres revendeurs illicites. Grâce à leurs recherches, les scientifiques ont maintenant la preuve qu’au moins 180 espèces d’oiseaux terrestres migrateurs d’Asie sont piégées pour la nourriture, le commerce d’oiseaux en cage ou d’autres usages pour la plupart illicites. Ces activités sont, d’après les auteurs, « probablement la principale raison pour laquelle des espèces autrefois communes ont connu un tel déclin au cours des dix dernières années environ ».
Grâce à des outils de recherche innovants, il devient plus facile pour les scientifiques d’étudier la migration d’oiseaux terrestres en Asie. Parmi ces nouvelles technologies, les auteurs promeuvent des géolocalisateurs fixés sur le corps des oiseaux de petite taille pour suivre leur voyage transcontinental. Les informations récoltées à l’aide de ces minuscules dispositifs permettent de visualiser les itinéraires migratoires et de fournir des informations permettant de mieux protéger les oiseaux et leurs habitats.