Le « réveil écologique » ou la prise de conscience générale des enjeux de biodiversité

Photo d'illustration © NiklasPntk de Pixabay

1692
⏱ Lecture 2 mn.

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) publie une nouvelle étude menée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) qui démontre l’intérêt et la préoccupation croissante du public pour la biodiversité au cours des cinq dernières années.

Les populations sont de plus en plus conscientes des enjeux de biodiversité et d’écologie. En particulier dans les économies émergentes, les individus ont pris conscience que leur mode de consommation peut avoir un impact important sur la planète. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) publie une étude menée par l’Economist Intelligence Unit (EIU) mettant en avant un « réveil écologique », c’est-à-dire l’intérêt et la préoccupation croissante du public pour la biodiversité au cours des cinq dernières années.

Le rapport, intitulé « Un réveil écologique : mesure de la conscience collective, de l’engagement et de l’action en faveur de la biodiversité à l’échelle mondiale », révèle en effet une hausse significative de 71 % des requêtes en ligne sur les produits durables depuis 2016. Cette augmentation survient principalement dans des pays riches tels que le Royaume-Uni, les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne ou encore le Canada. La tendance a également été observée dans les pays émergents comme en Indonésie (24 %) et en Équateur (120 %). La demande oblige les entreprises des secteurs tels que la cosmétique, pharmaceutique, de la mode ou de l’alimentation à réagir.

Le rapport montre également un développement accru de l’activisme numérique. Le nombre de mentions sur les sujets de nature et biodiversité a effectivement augmenté de 65 % entre 2016 et 2020 sur Twitter. Les personnalités influentes, qu’elles soient politiques, religieuses ou du monde de la chanson ou du cinéma prennent également part dans cette lutte et touchent des milliards de personnes. Les recherches Google témoignent, elles aussi, d’une préoccupation croissante des individus. « Depuis 2016, les recherches Google sur la nature et la perte de biodiversité ont augmenté de 16 % à l’échelle mondiale. Cette tendance s’observe principalement en Asie et en Amérique latine, ou dans des pays comme l’Indonésie (53 %) et l’Inde (190 %) », indique le WWF. L’ONG rappelle cependant que malgré cette prise de conscience, la biodiversité ne figure que très rarement en tête des priorités mondiales alors même que sa perte rapide représente une menace pour l’économie mondiale et la santé.

Consulter le rapport